La
Sportive
|
||
|
La plupart des usines de bicyclettes
qui avaient parrainé des équipes de cyclisme dans
la première partie du 20e siècle ont souffert et
certaines ont même été
détruites pendant la Première Guerre mondiale .
Il y avait peu d'argent pour l'entretien d'une équipe, peu
de matériel disponible et par conséquence
plusieurs entreprises créèrent une
équipe commune sous le nom de La Sportive. Le
Consortium La Sportive permettait de maintenir le sport en vie pendant
les années difficiles de l'après-guerre. Les
entreprises membres, Alcyon,
Armor, Automoto, Clément, La Française, Gladiator, Griffon, Hurtu, Labor, Liberator, Peugeot et Thomann, ont
combiné leurs ressources et ont
équipé près de la moitié du
peloton. Elles ont
également contrôlé les
salaires des coureurs.
Le consortium disparu en 1922 quand les sociétés membres redémarrent leurs propres équipes de cyclisme. |
![]() Maillot Lambot 1919 |
1919:
La Sportive
équipe la moitié des 67 partants. Firmin Lambot gagne
le Tour de France devant Jean Alavoine et Eugène Christophe.
Ce dernier porte le premier maillot jaune de l'histoire. Les coureurs portent des maillots gris à bande rouge et couleurs personnelles aux coudes. |
![]() Maillot Thys 1920 |
1920: Philippe Thys gagne
le Tour de France devant Hector Heusghem et Firmin Lambot. Les coureurs portent des maillots blancs à bande et et coudes aux couleurs personnelles. |
![]() Maillot Scieur 1921 |
1921: Léon Scieur, coureur de La Française membre du consortium La Sportive gagne le Tour de France devant Hector Heusghem et Honoré Barthélémy. |