ALCYON
retour au Menu principal

Alcyon est une entreprise française de construction de bicyclettes, de motocyclettes et d'automobiles créée en 1902, à Neuilly-sur-Seine, par Edmond Gentil. Celui ci créa sa société après une dispute avec Eugène Peugeot chez qui il travaillait.

1902: Production des premières bicyclettes Alcyon.
1904: Alcyon sort sa première moto. C'est une 350cc, la " 2HP ¾ ".
1905: Alcyon équipe son premier coureur cycliste professionnel. Il s'agit de Jean Dargassies second du Bordeaux-Paris et 4e du Tour de France 1904. Il abandonnera malheureusement lors de la première étape du Tour 1905.
1906: Alcyon équipe 12 coureurs professionnels dont Hippolyte Aucouturier vainqueur du Bordeaux-Paris et 2e du Tour de France 1905, Jean-Baptiste Dortignac 3e du Tour de France 1905, Emile Georget 4e du Tour de France 1905. Emile Georget termine 5e du Tour de France 1906 avec 1 victoire d'étape. Marcel Cadolle remporte Bordeaux-Paris.
1907: Emile Georget, vainqueur de 5 étapes et en tête du classement, est sanctionné pour avoir changé de bicyclette dans l'étape Toulouse-Bayonne. Il termine 3e. Marcel Cadolle et Louis Trousselier gagnent une étape. Cyrille Van Hauwaert remporte Bordeaux-Paris.
1908: Alcyon équipe 48 coureurs professionnels. Louis Trousselier remporte Bordeaux-Paris. Cyrille Van Hauwaert remporte Milan-San Remo et Paris-Roubaix.
1909: La société a connu un démarrage impressionnant: 1902: 3000 bicyclettes, 1909: 40 000. A tel point que l'usine de Neuilly a été abandonnée pour une autre de 20 000m² située à Courbevoie. Alcyon équipe 24 coureurs professionnels. 6 d'entre eux représentent la marque au Tour de France. François Faber le gagne ainsi que 6 étapes. Jean Alavoine est champion de France et gagne 2 étapes du Tour. Paul Duboc, Gustave Garrigou, Ernest Paul, Louis Trousselier et Cyrille Van Hauwaert remportent une étape du Tour. Cyrille Van Hauwaert remporte Bordeaux-Paris.
1910: Alcyon produit des voitures. Alcyon aligne une équipe de 10 coureurs au départ du Tour. Octave Lapize le gagne ainsi que 4 étapes. François Faber 2e gagne 3 étapes. Gustave Garrigou, Ernest Paul, Louis Trousselier remportent une étape du Tour. Eugène Christophe gagne Milan-San Remo et Octave Lapize Paris-Roubaix.
1911: Alcyon aligne une équipe de 10 coureurs au départ. Gustave Garrigou gagne le Tour de France ainsi que 2 étapes. François Faber gagne 2 étapes du Tour et Bordeaux-Paris. Marcel Godivier gagne 2 étapes du Tour, Maurice Brocco et Jules Messelis une. René Van den Berghe gagne le Tour de Belgique. Gustave Garrigou gagne Milan-San Remo.
1912: Alcyon aligne une équipe de 5 coureurs au départ. Odile Defraye gagne le Tour de France ainsi que 3 étapes. Jean Alavoine et Eugène Christophe gagnent 3 étapes. Louis Heusghem une. Odile Defraye gagne le Tour de Belgique. Henri Pélissier gagne Milan-San Remo.
1913: Alcyon associé jusqu'à présent au constructeur de pneus Dunlop s'associe à Soly et aligne une équipe de 8 coureurs au départ du Tour. Odile Defraye, blessé, se retire. L'équipe Alcyon abandonne en bloc. Jules Messelis gagne Paris -Menin.
1914: Alcyon-Soly aligne une équipe de 8 coureurs au départ du Tour. Jean Rossius termine 4e avec 2 étapes gagnées. Louis Mottiat gagne le Tour de Belgique. Paul Demian remporte Bordeaux-Paris.

La communication d'Alcyon respectait 2 constantes: la couleur bleu ciel et l'oiseau de mer fabuleux, au chant plaintif, (souvent identifié avec le martin-pêcheur, la mouette, le pétrel, le goéland, le cygne), considéré par les Grecs comme un signe d'heureux présage, parce qu'il ne construisait son nid, selon la légende, que sur une mer calme.
Fort de son succès le groupe Gentil-Alcyon rachete quelques sociétés après la guerre (une façon de supprimer la concurence et de développer la distribution):
1909: Armor de Courbevoie (Seine) qui montait la même gamme de machine qu'Alcyon
1922: Olympique, constructeur de cycles
1923: Thomann de Nanterre (Seine) 
1924: Labor de Courbevoie (Seine) 
1924: La Française ou La Française Diamant, constructeur parisien de cycles et de moteurs (Diamant).
1919: Jean Rossius est champion de Belgique. Emile Masson gagne le Tour de Belgique.
1920: Louis Mottiat gagne le Tour de Belgique et Bordeaux-Paris.
1921: Louis Mottiat gagne Liège-Bastogne-Liège et Paris-Brest et retour.
1922: Emile Masson gagne 2 étapes du Tour de France. Félix Sellier une. René Vermandel gagne le Tour de Belgique et est champion de Belgique.
1923: Alcyon aligne une équipe de 2 coureurs. Louis Mottiat termine 22e. Emile Masson gagne le Tour de Belgique et Bordeaux-Paris. Félix Sellier est champion de Belgique.
1924: Officiellement les coureurs sont engagés individuellements. Nicolas Frantz monté sur bicyclette Alcyon termine 2e et gagne 2 étapes. Louis Mottiat une. Félix Sellier gagne le Tour de Belgique. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg et René Vermandel de Belgique.
1925: Alcyon-Dunlop aligne une équipe de 6 coureurs au départ du Tour. Labor, Thomann et Armor en ont 2 (9 belges, 2 italiens, 1 luxembourgeois). Bartoloméo Aymo termine 3e avec une victoire d'étape. Nicolas Frantz gagne 4 étapes, Romain Bellanger et Louis Mottiat une. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg.
1926: Alcyon-Dunlop aligne une équipe de 6 coureurs au départ du Tour. Armor, Labor et Thomann, 2 coureurs. Nicolas Frantz termine 2e avec 4 victoires d'étapes. Bartoloméo Aymo, Félix Sellier et Adelin Benoit remportent une étape. Jean de Buschere gagne le Tour de Belgique. Adelin Benoit remporte Bordeaux-Paris. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg et Félix Sellier de Belgique.
1927: Alcyon-Dunlop aligne une équipe de 6 coureurs. Armor, Labor et Thomann, 2 coureurs. Nicolas Frantz gagne le Tour de France et 3 étapes. Maurice De Waele de Labor termine 2e. André Leducq de Thomann 4e. Adelin Benoit gagne 2 étapes. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg .
1928: Alcyon-Dunlop aligne une équipe de 6 coureurs. Armor, 2 coureurs, Labor et Thomann, 1 coureur. Nicolas Frantz gagne le Tour de France et 5 étapes. André Leducq termine 2e avec 4 étapes et Maurice De Waele 3e avec 2 étapes. Gaston Rebry gagne une étape. André Leducq gagne Paris-Roubaix. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg .
Alcyon ne produit plus de voitures.
1929: Alcyon-Dunlop aligne une équipe de 6 coureurs. La Française-Dunlop 2 coureurs. La riche équipe Alcyon domine trop largement la course. Ludovic Feuillet, le directeur sportif d'Alcyon, fait la pluie et le beau temps sur le Tour de France. Maurice De Waele, bien que malade, gagne le Tour de France et une étape. Les organisateurs décident de passer aux équipes nationales. André Leducq gagne 5 étapes, Nicolas Frantz 2, Aimé Dosche, Gaston Rebry et Julien Vervaecke 1. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg .
1930: André Leducq gagne le Tour de France pour l'équipe de France. Julien Vervaecke gagne Paris-Roubaix. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg.
1931: Gaston Rebry gagne Paris-Roubaix. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg.
1932: André Leducq gagne le Tour de France pour l'équipe de France. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg.
1933: Georges Speicher gagne le Tour de France pour l'équipe de France et est champion du Monde. Jean Aerts gagne le Tour de Belgique. Sylvère Maes gagne Paris-Roubaix. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg.
1934: Gaston Rebry gagne Paris-Roubaix. Nicolas Frantz est champion du Luxembourg. André Leducq gagne le Critérium des As.
1935: Alcyon-Dunlop équipe 36 coureurs professionnels. Jean Aerts champion du Monde. Georges Speicher est champion de France. Gustave Daneels est champion de Belgique. Mathias Clemens est champion du Luxembourg. Romain Maes gagne le Tour de France pour l'équipe de Belgique. Gaston Rebry gagne Paris-Roubaix..
1936: René Le Grevès est champion de France. Jean Aerts est champion de Belgique. Sylvere Maes gagne le Tour de France pour l'équipe de Belgique. George Speicher gagne Paris-Roubaix..
1937: Eloi Meulenberg champion du Monde. Georges Speicher est champion de France. Karel Kaers est champion de Belgique. Pierre Clemens est champion du Luxembourg. Jules Rossi gagne Paris-Roubaix..
1938: Paul Maye est champion de France. Mathias Clemens est champion du Luxembourg. Marcel Laurent gagne Bordeaux-Paris.
1939: Sylvere Maes gagne le Tour de France pour l'équipe de Belgique. Marcel Laurent gagne Bordeaux-Paris. Emile Masson gagne Paris-Roubaix.
1940: Christophe Didier gagne le Tour de Catalogne.
1941: Jules Rossi gagne le Grand Prix des Nations.
1942: Emile Idée est champion de France. André Maelbrancke est champion de Belgique.
1943: Paul Maye est champion de France. Emile Idée remporte le Critérium International.
1944: Urbain Caffi est champion de France. Maurice de Simpelaere gagne Paris-Roubaix.
1945: Jean Engels gagne Liège-Bastogne-Liège. Paul Maye gagne Paris-Roubaix.
1946: Emile Masson gagne Bordeaux-Paris et est champion de Belgique.
1947: Edouard Van Dijck gagne le Tour d'Espagne. Emile Masson est champion de Belgique.
1948: Brik Schotte est champion du Monde.
1949: Jacques Marinelli est 3e du Tour de France pour l'équipe d'Ile de France.
1950: Brik Schotte est champion du Monde.
1951: Marcel Buysse gagne le Tour de Corrèze.
1952: Vincent Vitetta gagne le Tour d'Algérie.
1953: Germain Derycke gagne Paris-Roubaix.
1954: Rachat de la société par Peugeot. Joseph Planckaert gagne Gent-Staden
1955: Alcyon-Leroux-Hutchinson. Germain Derycke gagne Milan-San Remo.
1956: Pierre Nardi gagne le Tour de Corrèze.
1957: Joseph Wasko gagne le Tour de Bretagne.
1958: Joseph Wasko gagne le Tour de Normandie.
1959: Gerrit  Schulte gagne les 6 jours de Bruxelles.
1961: André Darrigade gagne 4 étapes et le maillot vert au Tour de France pour l'équipe de France.
1962: Disparition de l'équipe.
Au total, les coureurs montés sur bicyclettes Alcyon ont gagné 14 Tours de France, 12 Paris-Roubaix et 13 Bordeaux-Paris. 
Sites: http://cama.alcyon.free.fr/
http://www.memoire-du-cyclisme.net/
http://www.siteducyclisme.net/