Clément
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Adolphe
Clément, né à Pierrefonds (Oise) en 1855,
s'intéressa très tôt à la
mécanique. Parti
à 16 ans sur
les routes de France pour faire son compagnonnage, cet apprenti
forgeron a une obsession : s'offrir un vélo. Il travaille
sans relâche,
économise et construit sa propre bicyclette, mais
ça ne lui suffit pas.
Avec ses économies, il se lance dans la production de
vélocipèdes en
1877 de sa propre marque et, en quelques années,
fut à la tête d'une importante firme A.Clément
&
Cie. En 1886, Adolphe Clément est devenu le plus important constructeur de cycles de France. C'est en 1889 qu'il aura l'idée d'introduire les pneumatiques en France, en achetant la licence Dunlop. Les premières machines à boudins d'air qu'il sort excitent surtout la verve des railleurs. "Vous avez vu la nouvelle bicyclette du père Clément avec ses roues en "bouées de sauvetage" ? Moins de quatre ans après on ne rit plus, et tout le monde roule sur des bicyclettes à roues en "bouées de sauvetage". En 1896, il rachète Gladiator et la filiale française d'Humber avec la volonté de fusionner les cycles Adolphe Clément, Galadiator et Humber dans Clédiaber, mais cela ne se fit pas. A partir de 1901, Adolphe Clément prit son essor au sein de la jeune industrie automobile en batissant une superbe usine à Levallois-Perret, qui constuisit bientôt des voitures légères, économiques et endurantes, au moteur placé à l'avant, deux et quatre cylindres. Adolphe Clément était associé à Lord Talbot et créa 2 sociétés jumelles: Clément-Gladiator en France et Clément-Talbot en Grande-Bretagne. En 1903, Adolphe Clément se retire de la compagnie Clément-Gladiator-Humber dont il laisse la direction à Fernand Charron, son gendre. Il perd donc les droits d' utiliser le nom de Clément pour ses voitures et adopte celui de Clément-Bayard, en l'honneur du chevalier Bayard dont la statue devient l’emblème de la société. Il possédait une fonderie à Mézières (Ardennes) et avait remarqué la statue du chevalier Bayard qui, en 1521, défendit la ville contre les troupe du Duc de Nassau; de plus, la devise du héros: "Sans peur et sans reproche" lui apparaissait comme un exellent slogan pour ses voitures. Il décida de l'adopter pour ses productions qui portèrent la mention "Voitures Bayard-A.Clément constructeur". En 1908, il se lance dans la construction de dirigeables. Au début de la guerre 1914-1918, sur 6 des dirigeables de l’armée Française, 3 sont des Clément-Bayard. En 1909, le Conseil d'État l'autorise à prendre le nom de Clément-Bayard. Adolphe Clément va subir un drame, la perte de son fils, Albert, le 17 mai 1907, au cours du Grand Prix de France. Très affecté par ce deuil, il quitte la direction de la société en 1914 qu'il confie à son fils Maurice plus passionné par l'aviation. La compagnie est vendue à Citroën en 1922. Adolphe Clément-Bayard meurt d'une crise cardiaque en plein Paris en se rendant à une réunion du conseil d'administration en 1928. |
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1891: Jiel Laval monté sur bicyclette Clément termine 2e du premier Paris- Brest et retour. 1892: Auguste Stéphane sur bicyclette Clément pneus Dunlop gagne Bordeaux-Paris. 1894: Paul Guignard gagne Paris-Besançon. 1895: Paul Guignard gagne Paris-Besançon. |
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1904: Julien Maitron termine 5e du Tour de France. 1905: Paul Guignard est champion d'Europe et de France de demi-fond. Il bat le record du monde des 100 km sur piste. 1907: 1 coureur au départ mais qui ne termine pas. 1909: Camille Mathieu termine 49e du Tour de France. 1910: 2 coureurs au départ mais qui ne terminent pas. 1913: Paul Guignard est champion du Monde et de France de demi-fond. 1914: Clément-Dunlop aligne 4 coureurs sur le Tour de France. Vicenzo Borgarello termine 25e. Giuseppe Santhia gagne le tour du Piémont. |
Attention, ne pas confondre les cycles Adolphe Clément avec les autres marques suivantes: | |
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Fernand Clément de Levallois-Perret. |
1931: Armand Blanchonnet est champion de France pour Louis Clément de Boulogne-Billancourt. Louis Clément construisit aussi des motos et des avions. | |
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De 1929 à 1959, présence d'équipes
italiennes (Maino, Legnano..) portant le nom de Clément comme sponsor
associé car il s'agit de la marque des pneus Clément de Milan. |
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De 1968 à 1984, présence d'équipes anglaises portant le nom de Cléments comme sponsor associé car il s'agit de Ernie Clements, cycliste et constructeur anglais (1922-2006). |
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Actuellement, un constructeur belge existe avec ce nom de cycles Clément. |