PEUGEOT
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L'entreprise Peugeot entre dans l'ère industrielle en 1810 sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée: ces meuniers d'origine deviennent des transformateurs de coton à Audincourt à côté de Sochaux en Franche-Comté, puis se lancent dans la sidérurgie en mettant en œuvre une fonderie. Cette fonderie laisse la place à une fabrication de lames de scies. Le lion, emblème de la marque, est apparu pour la première fois sur les lames de scie Peugeot en 1847. Il symbolise alors les trois qualités de ces produits et plus largement des aciers Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe.
L'entreprise fabriqua également des moulins à poivre ainsi que des moulins à café. Armand Peugeot s'interessa à la fabrication des bicyclettes en 1882, puis des automobiles en 1890.
La branche de fabrication des cycles est indépendante depuis mars 1926.
1992: pour faire face à la concurrence asiatique, les cycles Gitane, Peugeot et BH (Espagne) se rapprochent pour créer le groupe Cycleurope.
1896: Bourillon devient champion du Monde de vitesse sur Cycles Peugeot.
1900: L'entreprise vends 20 000 bicyclettes.
1901: Peugeot équipe 2 coureurs professionnels.
1904: Peugeot équipe 4 coureurs professionnels. Hyppolite Aucouturier gagne Paris-Roubaix. Michel Frédérick gagne une étape du Tour de France.
1905Peugeot-Lion Wolber équipe 12 coureurs professionnels. Louis Trousselier (5 étapes) gagne le Tour de France devant Hyppolite Aucouturier (3étapes). Hyppolite Aucouturier gagne Bordeaux-Paris. Louis Trousselier gagne Paris-Roubaix.
1906: Peugeot-Lion Wolber équipe 19 coureurs professionnels. René Pottier (5 étapes) gagne le Tour de France devant Georges Passerieu (2 étapes), Louis Trousselier (4 étapes) et Lucien Petit-Breton.
1907Peugeot-Dunlop équipe 15 coureurs professionnels. Lucien Petit-Breton (2 étapes) gagne le Tour de France devant Gustave Garrigou (2 étapes). Celui-ci est champion de France. Emile Georget gagne 6 étapes du Tour et  Georges Passerieu  2. Lucien Petit-Breton  remporte Milan-San Remo et Gustave Garrigou le Tour de Lombardie.
1908: Peugeot-Lion Wolber équipe 26 coureurs professionnels. Lucien Petit-Breton  (5 étapes) gagne le Tour de France et le Tour de Belgique. François Faber gagne 4 étapes du Tour,  Georges Passerieu  3, Jean Baptiste Dortignacq 1, Georges Paulmier 1.Gustave Garrigou est champion de France et Giovanni Cuniolo champion d'Italie. François Faber gagne le Tour de Lombardie.
Peugeot crée des marques « secondaires » comme Griffon ou Aiglon.


1909: Dario Beni est champion d'Italie et gagne 2 étapes du Giro.
1910: Emilio Petiva est champion d'Italie. Vincenzo Borgarelo gagne le Tour du Piémont.
1911: Victor Dethier gagne l'Etoile caroloregienne.
1912: Peugeot aligne une équipe de 5 coureurs au départ du Tour. Marcel Buysse termine 4e. L'équipe Peugeot termine 2e du Giro. Angelo Gremo est champion d'Italie.
1913: Peugeot aligne une équipe de 8 coureurs au départ. Philippe Thys(1 étape) gagne le Tour de France devant Gustave Garrigou (1 étape) et Marcel Buysse (6 étapes). François Faber gagne 2 étapes et Paris-Roubaix. Gustave Garrigou gagne une étape du Tour, Giuseppe Santhia 2 du Giro. Oscar Egg bat le record de l'heure.
1914: Peugeot-Wolber aligne une équipe de 12 coureurs au départ du Tour. Philippe Thys (1 étape) gagne le Tour de France devant Henri Pélissier (4 étapes) et Jean Alavoine (1 étape). François Faber gagne 2 étapes, Oscar Egg 2, Gustave Garrigou 1 et Firmin Lambot 1. Victor Dethier est champion de Belgique. Oscar Egg est champion de Suisse et bat le record de l'heure. Angelo Gremo gagne une étape du Giro.
1917: Philippe Thys gagne le Tour de Lombardie.
1918: Philippe Thys gagne Paris-Tours.
1919: Jean Alavoine gagne Strasbourg-Paris..
Le maillot est bleu à bande jaune.
1920: Jean Alavoine est champion de France.
1921: Romain Bellanger gagne le circuit de Paris.
1922: Peugeot-Wolber sponsorise 8 coureurs. Firmin Lambot gagne le Tour de France devant Jean Alavoine (3 étapes). Philippe Thys gagne 5 étapes et  Robert Jacquinot 2
1923: Peugeot-Wolber aligne une équipe de 11 coureurs au Tour de France. Romain Bellenger termine 3e (1 étape). Jean Alavoine gagne 3 étapes, Robert Jacquinot 2 et Joseph Muller 1.
1924: Officiellement les coureurs sont engagés individuellements. Romain Bellenger termine 8e (2 étapes). Philippe Thys et  Jean Alavoine gagnent 1 étape. Kastor Notter est champion de Suisse.
1925: Adriano Zanaga gagne Milan-Turin.
1926: Eugène Christophe gagne le circuit du Bourbonnais.
1927: Roger Grégoire gagne Paris-Caen.
1934: Josy Kraus est champion du Luxembourg.
1935: Peugeot-Hutchinson. René Debenne gagne le circuit des Deux Sèvres.
1936: Peugeot-Dunlop. Emile Bewing est champion du Luxembourg.
1937: Alphonse Antoine gagne une étape du Tour de France en individuel.
1938: Eugène Lemonon gagne Lyon-Grenoble-Lyon.
1939: Maurice Cacheux gagne le circuit de Paris.
1942: Camille Danguillaume gagne le circuit du Bourbonnais.
1943: Gabriel Gaudin gagne Paris-Nantes.
1944: Maurice De Muer gagne Paris-Camembert.
1945: Robert Dorgebray gagne le Grand Prix des Alliés.
1946: Camille Danguillaume gagne le Critérium International.
1947: Albert Bourlon gagne Paris-Bourges.Création d'une équipe filiale Elvé-Peugeot en Belgique.
1948: Bernardo Ruiz Navarette gagne la Vuelta et est champion d'Espagne. Ferdi Kubler est champion de Suisse.
1949: 42 coureurs sont sous contrat avec Peugeot-Dunlop. Emile Idée gagne le Critérium national. Camille Danguillaume gagne Liège-Bastogne-Liège.

1950: Rick Evens gagne 2 étapes de la Vuelta.
1951: Pino Cerami gagne 2 étapes du Tour de Belgique.
1952: Stan Ockers termine 2e du Tour de France pour l'équipe de Belgique.
1953: Ernest Sterckx  gagne le Tour du Brabant.
1954: Rachat de Alcyon, un des concurents les plus sérieux de Peugeot. Eugene Tamburlini gagne le Tour de Britain.
1955: Stan Ockers est champion du monde pour Elvé-Peugeot.
1956: Peugeot-BP-Dunlop: entrée d'un sponsor hors du monde de la construction des cycles: British Petroleum (BP). Rik Van Steenbergen est champion du monde pour Elvé-Peugeot.
1957: Rik Van Steenbergen est champion du monde pour Peugeot-BP-Dunlop.
1960: Pino Cerami gagne Paris-Roubaix.
1961: Frans Schoubben gagne à Balen.
1962: Peugeot-BP-Dunlop aligne une équipe de 10 coureurs sur le Tour de France. Stéphane Lach termine 22e.
Le Tour de France se courant de nouveau par équipes de marque, la télévision offre un nouvel espace publicitaire pour les sponsors. Les images en noir et blanc de l'époque ne flattent pas l'image du maillot jaune et bleu. Les communicants de Peugeot redessinent le maillot en changeant les couleurs (blanc et noir pour avoir le contraste maximum) et en créant un signe visuel façile à identifier: la bande échiquetée.

1963: Peugeot-BP-Englebert aligne une équipe de 10 coureurs. Ferdinand Backe termine 21e. Tom Simpson remporte Bordeaux-Paris.
1964:  Henri Duez termine 18e.
1965: Peugeot-BP-Michelin aligne une équipe de 10 coureurs. Roger Pingeon termine 12e. Tom Simpson devient champion du monde.
1966:  Roger Pingeon termine 8e. 
1967: Le Tour de France se recourt par équipes nationales. Roger Pingeon gagne le Tour pour l'équipe de France. Désiré Letort est champion de France. Eddy Merckx est champion du monde.
1969: Peugeot-BP-Michelin aligne une équipe de 10 coureurs. Roger Pingeon termine 2e. Il remporte le Tour d'Espagne. Raymond Delisle gagne le championnat de France.
1970:  Jean Delisle termine 11e.
1971:  Bernard Thevenet termine 4e.
1972:  Bernard Thevenet termine 9e.
1973:  Bernard Thevenet termine 2e du Tour et gagne le championnat de France.
1974:  Raymond Delisle termine 12e.
1975:  Bernard Thevenet gagne le Tour de France. Régis Ovion est champion de France.
1976Peugeot-Esso-Michelin aligne une équipe de 10 coureurs. Raymond Delisle termine 4e. Guy Sibille est champion de France.
1977:  Bernard Thevenet.gagne le Tour de France. Jacques Esclassan gagne le classement par points.
1978:  Yves Hézard termine 17e.
1979:  Hennie Kuiper termine 4e.
1980: Hennie Kuiper termine 2e. Gilbert Duclos-Lassalle gagne Paris-Nice.
1981:  Jean René Bernaudeau termine 6e. Victoire au trophée par équipe. Stefen Roche gagne Paris-Nice.
1982: Peugeot-Shell-Michelin aligne une équipe de 10 coureurs. Phil Anderson termine 5e et meileur jeune.
1983  Phil Anderson termine 9e.
1984:  Robert Millar termine 4e et gagne le classement de la montagne.
1985:  Robert Millar termine 11e.
1986: Peugeot-Shell-Michelin-Vélo Talbot aligne une équipe de 10 coureurs. Pascal Simon termine 13e.
1987: L'équipe devient Z-Peugeot
1989: Peugeot se retire du cyclisme professionnel.
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