Gladiator
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Lancé à Paris en 1891 par Darracq et Auroc, la marque Gladiator profite de l’engouement pour ce nouveau moyen de transport et connaît son heure de gloire. L'usine est au Pré-Saint-Gervais. En 1895, l’âge d’or du vélo est à son apogée, c’est à cette époque que le peintre français G. Massias crée cette affiche publicitaire.
Louis Chevrolet, qui possédait un vélo Gladiator, vint travailler pour Darracq, avant de créer sa fabrique d'automobiles aux Etats-Unis.
En 1896, Alexandre Darracq créé la société "Automobiles Darracq S.A" à Suresnes et vends la société Gladiator à Adolphe Clément. Celui-ci voulut fusionner les cycles Adolphe Clément, Galadiator et Humber dans Clédiaber, mais cela ne se fit pas.
Adolphe Clément était associé à Lord Talbot et créa 2 sociétés jumelles: Clément-Gladiator en France et Clément-Talbot en Grande-Bretagne.
En 1909, le constructeur d'automobile Vinot-Deguingand, de Puteaux, absorba Gladiator qui disparut en 1930.
1903: Jean Dargassies termine 11e du Tour de France.
1904: Jean Dargassies termine 4e du Tour de France et 2e de Bordeaux-Paris.

1914: Gladiator-Dunlop aligne 5 coureurs sur le Tour de France. Maurice Brocco termine 23e.
Sites: http://www.memoire-du-cyclisme.net/
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377390-140.htm
http://www.mavel.com/forecast/histoire2/gladiator.htm
Le Pré entre Paris et banlieue