AUTOMOTO
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1889: plusieurs constructeurs de Saint-Etienne: Gros, Goudefer, Pichard, Chavanet et Pégout créent une société nommée "Société de Constructions Mécaniques de Cycles et Automobiles".
1898: la marque Automoto est déposée.
1901: ils forment une société anonyme nommée "Société Anonyme des Constructions Mécaniques de la Loire" ou CML.
1907: La branche auto est  cédée à Lapertot.
1908: Prise du nom Cycles Automoto.
1927: Les machines sont vendues sous le nom d'Automoto, Christophe ou Jean Louvet.
1930: Fusion avec Peugeot, et production de modèles dérivés des Peugeot.
1932: Automoto fait travailler 480 ouvriers
1954: Fusion avec Hurtu.
1959: Ligne commune Terrot- Automoto
1962: Absorption définitive par Peugeot .
 

1910: Automoto équipe son premier coureur cycliste professionnel.
1911: Automoto-Persan aligne une équipe de 7 coureurs au départ. Georges Paulmier termine 16e.
1912: Automoto-Persan aligne une équipe de 5 coureurs au départ . François Faber termine 14e. Maurice Léturgie gagne le Tour du Hainaut.
1913: Automoto-Continental aligne une équipe de 8 coureurs. Paul Deman termine 14e du Tour de France et gagne le Tour des Flandres.
1914: Automoto-Continental aligne une équipe de 10 coureurs au départ du Tour. Paul Duboc termine 31e. Costante Girardengo est champion d'Italie.
1922: Automoto-Wolber-Cycles Russell sponsorise 6 coureurs. Eugène Christophe termine 8e du Tour. Federico Gay gagne une étape. Henri Pélissier gagne le circuit de Paris.
1923Automoto-Hutchinson aligne une équipe de 8 coureurs. Henri Pélissier gagne le Tour (dont 3 étapes) devant Ottavio Bottechia (1 étape).Roger Jacquinot gagne 2 étapes et Lucien Buysse 1 étape.
1924: Officiellement les coureurs sont engagés individuellementsdans le Tour de France.Ottavio Bottechia gagne le Tour (4 étapes). Francis Pélissier est champion de France et gagne Bordeaux-Paris.
1925: Automoto-Hutchinson aligne une équipe de 6 coureurs au départ du Tour.Ottavio Bottechia gagne le Tour (4 étapes) devant Lucien Buysse (2 étapes).
1926: Automoto-Hutchinson aligne une équipe de 6 coureurs au départ du Tour. Lucien Buysse gagne le Tour (2 étapes). Joseph Van Dam gagne 3 étapes, Aimé Dossche 2 étapes, Jules Buysse et Gustav Van Slembrouck 1 étape.
1927: Pas d'équipe au Tour de France. Georges Ronsse gagne Paris-Roubaix et Bordeaux-Paris.
1928: Pas d'équipe au Tour de France. Georges Ronsse est champion du monde.
1929: Pas d'équipe au Tour de France. Georges Ronsse est champion du monde et gagne Bordeaux-Paris.
1934: Automoto-Hutchinson équipe 11 coureurs professionnels. René Bernard gagne Paris -Chateauroux.

La communication d'Automoto respectait 2 constantes: la couleur violine et le trèfle à 3 feuilles.
1949: Automoto-Dunlop. Alexandre Close gagne l'Omnium van de weg.
1950: André Gallis gagne le Tour du Cavaldos.
1951: Robert Bonnaventure gagne le Tour du Sud-Est.

L'équipe disparait après 1952.
Sites:http://www.memoire-du-cyclisme.net/
http://www.ebykr.com/2006/04/automoto/
http://www.persee.fr/web/revues/
http://www.siteducyclisme.net/