Impression visuelle de la couleur des uniformes de football:
enquête utilisant des images mobiles et statiques du jeux de
football
Masanori Iwase, Yutaka Nishida, Saori Kitaguchi, Tetsuya Sato, Li-Chen Ou, M Ronnier Luo
étude originale en anglais:
Résumé
Diverses couleurs sont utilisées dans les vêtements de
sport et les articles de sport et, dans le football en particulier, les
couleurs de l'équipe sont sélectionnées pour
distinguer facilement les joueurs d'une équipe contre un
adversaire et les arbitres et sont souvent choisis selon les couleurs
pertinentes à leurs sponsors. Dans cette étude, les
couleurs des uniformes de football sont à la pointe mais du
point de vue des téléspectateurs du jeu. Les impressions
des téléspectateurs sur les uniformes de l'équipe
de football ont été étudiées pour la
première fois. Ensuite, des expériences psychophysiques
ont été menées pour étudier les impressions
des couleurs des uniformes en utilisant des images de jeux de football
réels et celles d'images statiques créées. Des
influences importantes sur la couleur ont été
trouvées pour les impressions décrites comme «non
clair-clair» et «indiscernable - distinguable». Les
résultats expérimentaux ont également
suggéré que notre impression de
«indistinguable-distinguable» n'était pas
influencée par une différence de couleur entre une paire
d'uniformes, mais par la somme des différences de couleur entre
une paire d'uniformes et entre chaque uniforme et une couleur de
terrain de football.
Investigations préliminaires
Attention des spectateurs au maillots en football
Termes pour exprimer les impressions des maillots
Les termes sont; élégant, voyant (dans le sens criard),
léger, clair, coloré, distingable, fort, rapide, beau,
bleu.
Impression des combinaisons de couleur en utilisant des images dynamiques
simple-criard, agréable-désagréable,
éclatant-mat, rapide-lent, pas clair-clair, sale-propre,
lourd-léger, distingable-indisingable, lumineux-sombre,
froid-chaud, fort-faible, élégant-pas
élégant
Impression des combinaisons de couleurs en utilisant des images statiques
DE(bleu-jaune)= 83 (dl) + 53 (da) + 132 (db)=6889 + 2809 + 17424= 27122=racine 165
DE(blanc-noir)= 98 (dl) + 0 (da) + 1 (db)=9604 + 0 + 1= 9605=racine 98
La méthde a l'avantage de donner une distinction entre rouge et vert dont les luninances sont proches.
Mais l'inconveignant de donner une valeur rouge-verte supérieure à blanc-noir.
Je ne parle pas du jaune qui gagne énergie max du jaune-bleu et énergie luminance.
Le calculator color de Bruce Lindbloom donne
w 100 0 0
n 0 0 0
r 54.29 80.81 69.88
v 87.81 -79.28 80.99
b 29.56 68.29 -112.02
y 97.60 -15.75 93.38
g 53.38 0 -0
DE(blanc/noir)=100
DE(bleu/jaune)=68+82+205=4624+6724+42025=53373=231
DE(rouge/vert)=34+160+11=1156+25600+121=26877=164
DE(bleu/noir)=30+68+112=900+4626+12544=18070=134
DE(blanc/jaune)=2+16+93=4+256+8147=8407=92
Curieux: blanc/noir n'est pas l'écart principal
pour 7 couleurs 6+5+4+3+2+1=21 combinaisons
pour 6 couleurs 5+4+3+2+1= 15 combinaisons
pour 5 couleurs 4+3+2+1= 10 combinaisons
pour 4 couleurs 3+2+1= 6 combinaisons
pour 3 couleurs 2+1= 3 combinaisons
voir https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2013-11/theric_mesurer_des_ecarts_de_couleur.pdf
Ces écarts peuvent être interprétés comme suit :
Écart Positif Négatif
dL* l'échantillon est plus clair l'échantillon est plus foncé
da* l'échantillon est plus rouge ou moins vert l'échantillon est plus vert ou moins rouge
db* l'échantillon est plus jaune ou moins bleu l'échantillon est plus bleu ou moins jaune
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_E
Le delta E, dE ou encore ∆E est défini comme une mesure de
différence entre deux couleurs. Voici la formule établie
en 1976 par la Commission internationale de l'éclairage (CIE) :
racine carrée de DL2 + Da2 + Db2
On reconnaît la formule de la distance euclidienne. Le delta E
correspond à la distance entre deux couleurs placées dans
cet espace de couleur.
L'espace CIE L* a* b* étant presque perceptuellement uniforme,
des couleurs à égale distance dans l'espace Lab (donc
ayant un même delta E) devraient être perçues par
l'œil humain comme ayant la même différence de
couleur.
Il existe aujourd'hui d'autres formules plus avancées pour
calculer ce delta E (CIE 1976, CIE 1994, CIE 2000, CMC). Ces nouvelles
formules introduisent des coefficients pour ajuster le résultat
en fonction de la teinte ou du domaine d’application (arts
graphiques, textile).
+ distingables: blanc-noir, blanc-rouge, blanc-bleu, jaune-noir,
noir-rouge, jaune-bleu, rouge-bleu, jaune-rouge, blanc-jaune,
bleu-noir, blanc-vert, gris-noir, gris-rouge, rouge-vert, gris-blanc, jaune-vert, vert-noir, gris-jaune, gris-bleu, vert-bleu
Sont distingables les deltas > 100 sauf vert-bleu, rouge-vert et gris-jaune
Sont non distingable les deltas < 100 sauf blanc-noir, noir-rouge et blanc-jaune
Si les valeurs Cielab sont exact, cela voudrait dire que la
lumière est minorée dans le calcul ou que l'axe
rouge-vert est trop majoré par le calcul
Conclusion: distiguable est corrélé avec la
différence de couleur: > 100 = distinguable ; < 100 =
undistinguable
prefer n'est pas correlé. C'est plus une habitude culturelle:
bleu et noir sont avantagés, vert et gris
désaventagés
Conclusion: La couleur du terrain influe sur la reconnaissance des maillots. Le vert est donc désaventagé.
Les meilleurs couleurs sont blanc/noir-bleu-rouge.
Puis jaune dans le même ordre.
Rouge-noir/bleu ensuite.
Les maillots gris ne sont pas considérés
Critique: l'étude
dynamique est faites d'après de vrais maillots. L'étude
statique d'après des couleurs standards façilement
réglable. Ces teintes sont saturées sauf le gris.
Pourquoi ne pas avoir essayé des couleurs réelles comme
bleu ciel uruguayen ou maroon portugais.
A quoi sert le téléspectroradiometer: mesurer les valeurs
CIELAB des couleurs ? Surement, cela explique les valeurs du noir, le
bleuté du gris et la force lumineuse du jaune.
Autre texte
Évaluation de l'impression visuelle de la couleur uniforme du volleyball à l'aide d'images statiques
Masanori Iwase, Saori Kitaguchi, Tetsuya Sato, M Ronnier Luo
Le but de cette étude était d'étudier l'impression
des couleurs uniformes de volleyball du point de vue des
téléspectateurs. L'étude a commencé avec
l'enquête par questionnaire afin de trouver l'attention des
téléspectateurs en uniformes. Une autre enquête par
questionnaire a également été menée pour
recueillir des mots que les gens utilisaient habituellement pour
décrire les impressions des uniformes de volleyball. Les
expériences psychophysiques ont ensuite été
réalisées afin de dimensionner les impressions des
couleurs uniformes en utilisant des images statiques des uniformes et
en appliquant la méthode SD. Dans l'expérience, une image
de couleur lorsqu'une image d'un seul uniforme a été
présentée aux sujets a été comparée
à celle lorsque deux images d'uniformes différents ont
été présentées en même temps. Les
résultats expérimentaux ont indiqué certaines
caractéristiques distinctes telles que l'impression qu'un
uniforme noir tendait à donner les impressions de
«plaine», «terne», «lourde»,
«foncée», «forte» et
«élégante». Un uniforme rouge a donné
l'impression de "chaud". En outre, il a été
constaté que l'impression de deux uniformes dans une
scène de volleyball réelle peut être prédite
à partir des impressions individuelles d'un seul uniforme. En
outre, les analyses factorielles des résultats ont
suggéré que "valeur" et "attribut couleur" étaient
la clé pour l'évaluation de la couleur uniforme. De plus,
certaines données expérimentales ont été
évaluées en utilisant les modèles d'émotion
à quatre couleurs. Quelques impressions sont d'accord avec les
prédictions du modèle, mais ne sont pas d'accord avec
toutes les impressions évaluées dans cette
expérience.
demandé à research.gate