France 1906

retour au Menu principal
Le XV de France a revêtu, le samedi 18 novembre 2006 au Stade de France, un maillot spécial, rappelant celui des pionniers de 1906, lors du match célébrant son centenaire, face à la Nouvelle-Zélande.

Mis au point par Nike, le maillot, de couleur blanc écru, réhabilite le col, la boutonnière et le coton, qui ont disparu de la tenue en tissu synthétique moulant du XV de France depuis 2003.

Mais, malheureuse erreur,ce maillot est surmonté d'un coq gaulois, alors que la première équipe de France arborait des anneaux olympiques le 1er janvier 1906. « Les descendants de Pierre De Coubertin ne nous ont pas autorisés, même à titre exceptionnels à arborer les anneaux olympiques », a indiqué Bernard Lapasset, président de la fédération (FFR).

Voici le véritable maillot utilisé le 1er janvier 1906 par l'équipe de France. Il porte les anneaux bleu et rouge qui étaient l'emblème de l'USFSA (Union des Sociétés Française des Sports Athlétiques).

L'USFSA fut une fédération sportive française omnisports fondée le 20 novembre 1887 à Paris. Elle était à l'origine une fédération d'athlétisme, mais dès 1889, elle s'ouvrit à d'autres sports (rugby à XV, hockey sur gazon, football, escrime, natation...) qui étaient représentés en son sein par des commissions spécialisées.

L'USFSA fut à la base de la rénovation des jeux Olympiques en 1896. L'USFSA était très sensible aux problèmes d'amateurisme, contrairement à d'autres fédérations françaises existant alors.

Pierre de Coubertin était secrétaire général de l'USFSA.

Cette fédération omnisports éclata en plusieurs fédérations sportives spécialisées dès la fin de la Première Guerre mondiale (1919-1920) (athlétisme, rugby, gymnstique...).