Racing Club de France
|
||
Le but du Racing en finale de la Coupe 1930 |
1882: Le Racing Club est à l’origine une association vouée à l’athlétisme fondée par des lycéens de Condorcet adeptes de course à pied qui se réunissait pour assouvir leur passion à la Gare Saint-Lazare puis en plein milieu du Bois de Boulogne. 1884: Georges Saint-Clair institut les couleurs ciel et blanc inspirées des couleurs de la Grèce [4]. D'après [5] le ciel et le blanc proviennent de l'Université de Cambridge d'où provenaient les sportifs anglais modèles des premiers racingmen. 1885: Devient Racing Club de France et ajoute régulièrement de nouvelles sections (17 en 2006, pour 20 000 licenciés). 1896: La section de football est créée. 1897: Le Racing Club de France engagea une équipe de football dans le Championnat de France USFSA 1902: Le Racing
remporta pour la première fois la phase parisienne. Il fut battu 4-3 après prolongation par le RC Roubaix
en finale. 1903: Le Racing s'adjugea à nouveau la phase parisienne et
après avoir écarté l'UAM Caen en demi-finale
nationale, il retrouva Roubaix en finale. Le duel fut encore plus
serré que la première fois puisqu'il fallut deux matches
pour départager les deux finalistes, mais ce sont une nouvelle
fois les roubaisiens qui obtinrent le titre de champion. 1907: Le Racing attendit quatre ans pour remporter à nouveau la phase parisienne, et se qualifia une nouvelle fois pour la finale nationale (en battant l'OM en demi-finale), où il retrouva encore Roubaix ! Mais la troisième tentative devait être la bonne pour les bleus et blancs, qui l'emportèrent 3-2 et furent donc enfin sacrés champions USFSA. 1917: le Racing fut un des 48 participants de la première édition de la Coupe de France. Après avoir éliminé Le Vézinet, le Havre AC et le CA Paris, il tomba en quart de finale contre l'AS Française, par 4 buts à 2. 1930: Ils sont finaliste de la Coupe et perdent 3-1 contre Sète. |
|
Equipe 1961-1962 avec le maillot traditionnel cerclé ciel et blanc |
1932 : Création de la section professionnelle qui change de
nom : Racing Club de
Paris. A la création du championnat professionnel en 1932, le Racing était donc revenu parmi les meilleurs clubs français et comptait d'ailleurs de nombreux internationaux dans ses rangs. Son président Jean-Bernard Levy souhaitait franchir ce pas, mais le professionnalisme était contraire aux principes du RCF, ardent partisan de l'amateurisme et de l'olympisme. Il décida alors, avec l'accord du comité directeur du RCF, d'émanciper l'équipe : une nouvelle association fut créée, appelée Racing Club de Paris, qui s'inscrivit dans le championnat professionnel en portant les mêmes couleurs bleu et blanches du Racing . 1936: Entraînée par l'Anglais George Kimpton, qui impose le WM (3-2;2-3), l'équipe, distancée de cinq points par l'Olympique Lillois en janvier, aligne dès lors les victoires en championnat, mais aussi en coupe. Ils réussissent le seul doublé d'un club parisien. L'équipe tout en ayant des résultats honorable en championnat, brille surtout en coupe qu'elle gagne encore 4 fois: 1939, 1940, 1945, 1949. |
|
Equipe 1965-1966 avec le maillot rouge à bande ciel et blanc
|
L'équipe descend en 2eme division en 1953 pour remonter l'année suivante. L'équipe est brillante mais les résultats n'y sont pas. Seules les années 1961 et 1962 voient l'équipe terminer vice-champion. Le style offensif séduit les spectateurs du Parc des Princes qui, avec 20 000 personnes de moyenne à chaque match, est de loin le stade le plus fréquenté du pays. Le Racing est un monument de la capitale, soutenu par le RCF et ses nombreuses équipes d'amateurs et de jeunes, jusqu'à soixante-dix, dont quatorze équipes seniors ! En 1964, une page se tourne dans l'histoire du football français. Le trio de relégué est formé de l'élite nationale de la décennie précédente : le Racing (seizième) est suivi de Reims (dix-septième) et Nice (dix-huitième). |
|
Maillot du RCP-Sedan 1966-1967 |
1966 :
abandon de la section professionnelle et fusion d'une saison avec Sedan
(RCP-Sedan).
1967 : Le club redevient l'amateur Racing club de France. |
|
1982: l'industriel Jean-Luc Lagardère
décide de s'investir dans le football et se donne pour but de
doter Paris d'un second grand club, à l'image d'autres capitales
européennes telles que Madrid ou Londres. À
l'époque, la deuxième équipe de la capitale est le Paris Football Club qui vient de redescendre en Division 2, n'arrive pas à
se bâtir un soutien populaire, et fait face à une grave
crise financière. Lagardère décide de ressusciter
le nom et l'image du Racing, comptant sur les nostalgiques de la grande
époque pour faire naître un public. Il rachète donc
la section professionnelle du Paris FC, rebaptisée Paris 1, et
la fusionne avec la section football du Racing sous le nom de Racing Paris 1, puis Racing Club de
Paris. 1987 : Malgré l'existence de règlements interdisant cette pratique depuis 1920, le club incorpore à son nom une marque commerciale : Matra, et devient le Matra Racing. |
||
1989 : Désengagement du groupe Matra dans le
club. celui-ci prend alors le nom de Racing Paris 1 (RP1)
1990: Finaliste de la Coupe de France 1990: Le RP1 rétrogradé sportivement en D2 décide volontairement de descendre en D3, jugeant le risque de faillite trop élevé |
||
Depuis 1991, le Racing 92 évolue de 3e en 5e division avec un retour à ses valeurs premières de l'amateurisme. En 2007, il prends le nom de Racing club de France Football 92. |
||
[1] Le
site du club :http://www.racingclubdefrancefootball.fr/ [2] Le site : http://allezracing.foot.free.fr/ [3] Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Racing_Club_de_France_Football [4] http://www.generation-racing.com/asso_history.php [5] Les grandes équipes françaises de rugby par Henri Garcin 1979 |