Casaques de l'Aga Khan
retour au Menu principal

Zarkava vainqueur du Prix de l'Arc dr Triomphe 2008

Le 5 octobre 2008, la pouliche Zarkava a remporté le Prix de l'Arc de Triomphe.
Son jockey, Christophe Soumillon, portait les couleurs de l'Aga Khan, propriétaire de la pouliche.
Ces couleurs sont:
- casaque verte épaulettes rouges
- manches vertes
- toque verte

Pourquoi ces couleurs ?

Drapeau des Ismaéliens

Aga Khan est le titre héréditaire porté par les imam des ismaéliens Nizârites.

Ce titre combine le titre militaire turc Agha et le titre turco-mongol Khan. Il a été attribué à l'Imam Nizârite Hasan Ali Shah par le Shah de Perse, Fath Ali Shah Qajar, en 1818.

Le Raj britannique reconnaît les Agha Khan comme Imam et Prince en 1877 et ils bénéficient d'un certain nombre d'avantages et de pouvoirs.

Il y a eu 4 Aga Khan :

  • Hasan Ali Shah, Aga Khan Ier
  • Aga Khan II (vers 1830 - 1885),
  • Aga Khan III Mohammed chah (1877-1957),
  • Karim Aga Khan IV son petit-fils (1936- ).

Karim Aga Khan IV est le 49e Imam de cette communauté de 10 millions d'ismaéliens Nizârites. Il est un descendant direct du prophète Mohammad par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fâtima.

Les Nizarites est une des sept sectes du mouvement ismaélite qui est un courant minoritaire de l''islam shiite. Les Ismaéliens sont très dispersés. Leurs communautés d'origine sont au Pakistan et en Syrie, mais la plupart forment une diaspora, surtout dans les pays anglo-saxons.

Le drapeau des Ismaéliens est vert avec une bande rouge. Il existe depuis 1927. Le vert est la couleur du prophète, le rouge est celui du martyr de Hussein, fils d'Ali, mort à Kufa en 680.

Casaque anglaise

La casaque traditionnelle qui est utilisée en Angleterre et en Irlande depuis 1904, date où l'Aga Khan III  commença à s'interesser aux courses, est verte cerclée de chocolat, toque chocolat.
La Princesse Zahra aînée des quatre enfants de Karim a pris comme casaque un mélange des deux casaques françaises et anglaises de la famille. Ses chevaux courent sous une casaque verte à épaulettes marrons et toque marron.
Voir le site http://www.france-galop.com/, http://www.agakhanstuds.com/ , http://fr.wikipedia.org/ , http://www.ismaili.net/