Toulouse Football Club

retour au Menu principal


Maillot domicile

Maillot extérieur

Troisième maillot
. Deux clubs dominent le football toulousain avant la Première Guerre mondiale : le Stade olympique des étudiants toulousains et le Stade olympien vélo-sport de Toulouse. Les « Étudiants » se paient même le luxe d'éliminer sèchement (5-0!) l'Olympique de Marseille (1905) et le fameux Olympique Cettois (1907) en phases finales du championnat de France U.S.F.S.A. Mais, les Toulousains n'atteignent jamais la finale nationale, échouant en demi-finales en 1905 et 1906. Les Étudiants se muent en « Stade Toulousain » (1908) et dominent sous ce nom la période allant jusqu'à la première guerre mondiale, sans pour autant atteindre les demi-finales nationales.


Maillot saison 56/57
1937: naissance du Toulouse Football Club, dont les couleurs sont rouge et blanche. Le club est admis à disputer le championnat professionnel de Division 2 en juillet 1937. Le Stadium (10.000 places) est mis en chantier en cette même année 1937 afin d'accueillir la prochaine Coupe du monde de football.
1953: Champion de France de division 2
1955:  Vice-champion de France
1957:  Vainqueur de la Coupe de France
1966: le T.F.C. découvre enfin les joutes européennes. Opposés aux Roumains du Dinamo Pitesti, les Toulousains s'imposent 3-0 devant une petite chambrée (5.000 spectateurs). Tout semble bien engagé pour passer ce tour, mais en Roumanie, en l'espace de neuf minutes, Pitesti revient au score. Mené 4-1, le T.F.C. reste qualifié. Mais, dans les dernières minutes, le Roumain Turkan brise les rêves toulousains en inscrivant un cinquième et dernier but.
Cette saison est également la dernière pour le Toulouse Football Club. Le président Doumeng est à la recherche d'argent et frappe à toutes les portes, y compris à la mairie, pour renflouer les caisses du club. En vain... Le club, avec joueurs et staff technique, déménage alors à Saint-Ouen et offre la possibilité au Red Star, qui se morfond en D2, de rejoindre l'élite!

Après l'absorption du TFC par le Red Star en 1967, Toulouse reste orpheline d'un club de haut niveau pendant trois saisons.
Le 25 mai 1970, sous l'impulsion de Lilian Buzzichelli, président du « Buzzichelli-Leva-Sports », un club corporatif d'entreprise, et avec l'aide de nombreux industriels de la région, l'Union Sportive de Toulouse est fondée. Les couleurs adoptées sont le rouge et le jaune. La mairie de la ville met à la disposition du nouveau club l'enceinte du Stadium. Pour s'assurer une base solide, l'UST absorbe les Cadets de Gascogne et l'AS Mermoz-Bonnefoy. Just Fontaine rejoint le club en qualité de découvreur de talents, José Farias est recruté au poste d'entraîneur-joueur. Sur la base de tous ces atouts, la Fédération invite l'UST à participer au championnat National (D2) en 1970-71.
Le club s'établit durablement en D2 et y mène une existence de milieu de tableau, sans ambition ni crainte (3e du groupe B en 1974).
1977: sous l'impulsion du nouveau président Daniel Visentin, le nom de Toulouse FC est repris, le club prend ses couleurs actuelles (violet et blanc), et une politique de recrutement ambitieuse commence avec la Division 1 pour objectif. Le TFC nouveau monte rapidement en puissance, échouant en barrages face à Tours en 1981 avant de retrouver la D1 l'année suivante.
Champion de France de division 2 en 1982 et 2003.
Le premier maillot est violet pour rappeler" Toulouse, la ville des violettes" et le deuxième maillot est rose pour rappeler "Toulouse, la ville rose".
Site du club: http://www.tfc.info/
Autre site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse_Football_Club, http://membres.lycos.fr/fanfoot51/, http://tfc.wifeo.com/index.php