Patrick

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1892: Patrice Marie Beneteau conçois sa première paire de chaussures à Pouzauges, un petit village de Vendée.

Un B et un P entrelacés figurent sur le premier logo de la marque.


A partir des années 20, la Manufacture de chaussures sports Patrice Bénéteau ne se concentre plus seulement sur les chaussures de football mais aussi sur les chaussures pour le cyclisme et la boxe.

1929: Patrick découvre – parmi les premiers - l'effet du sponsoring de vedettes sportives. Cette stratégie deviendra le fondement de la croissance exponentielle de la marque dans les années qui suivront.



Le lion, d'abord avec un écu, puis sans est le 2e logo de la marque.

Après la deuxième guerre mondiale, Patrice Bénéteau décide de remplacer le nom de la marque "Patrice" par "Patrick". Le nouveau nom est réceptif à toutes les langues et permet de promouvoir et d’exporter la marque dans le monde entier. Très vite, Patrick - Chaussures Techniques sont connues pour leur durabilité et leur innovation..


Publicité 1971
Pendant les 30 ans, bien avant qu’Adidas n’utilise 3 traits, Patrick introduira les deux et trois traits sur ses chaussures. Ces 2 et 3 traits ont été le résultat de considérations techniques. Les traits étaient utilisés à l'avant et à l'arrière des chaussures pour le renforcement et pour éviter la déformation de la chaussure. Patrick a été un pionnier dans cette technique. Lorsque les chaussures devenaient techniquement meilleures, les lignes devenaient moins fonctionnelles et représentaient plus un élément de design. Pendant cette période Patrick utilisait plus souvent 2 traits que 3 et, avec le lion, ils sont devenus l'identité de la marque.

Keegan 1979
Un P majuscule portant 2 bandes est le 3e logo de la marque.
Des vedettes comme le cycliste Bernard Hinault et des joueurs de football tels que Jean-Pierre Papin, Michel Platini ou Kevin Keegan soutiennent la marque.

Platini 1985
La guerre entre Nike and Adidas écrase la concurrence.

Patrick est alors une société prestigieuse qui fait travailler 700 personnes en Vendée avant de péricliter, et de déposer son bilan en 1987, faute d'appuis financiers.

Papin 1993
1987: Le groupe écossais Grampian rachète l'entreprise familiale.

1993:  Grampian  confie Patrick en location gérance au groupe américain LJO International.


2000: Charles Bénéteau, cinquante et un ans, arrière-petit-fils du fondateur, accompagné d'investisseurs danois Patrick Scandinavia, reprend possession des droits pour l'Europe, les pays de l'Est, le Proche et Moyen-Orient et l'Afrique. Patrick Europe redémarre quasiment de zéro.
Plus question de fabriquer en Vendée. Le dirigeant s'entoure d'une équipe légère de 8 personnes, fait travailler 2 cabinets de stylistes, en France et en Grande-Bretagne, et délocalise intégralement la production auprès de 7 fabricants, en Chine, au Vietnam et en Indonésie.

2005: Patrick vend 1.200.000 paires, affiche 6 millions d'euros de chiffre d'affaires et prévoit une croissance de 20% .

2006: L'entreprise est reprise par le groupe belge Cortina, spécialisé dans la fabrication de chaussures « Casual ».

Maillot Guigamp 2016
2012: Le retour de la marque Patrick dans le monde du football professionnel français est annoncée. Les dirigeants de l'En Avant de Guingamp, club de football encore en ligue 2 cette année-là, annoncent un partenariat avec la marque pour les cinq prochaines années. Patrick ne fabrique pas que des chaussures mais aussi des maillots.
http://www.patrick.eu/
http://footnostalgie.free.fr/version2/index.php?option=com_content&task=view&id=196
https://nostanding13.wordpress.com/patrick-ads/