Histoire tenue de tennis 

retour au Menu principal

Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pas, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne.

Le jeu de paume était le sport roi en France du 12e siècle au 18e siècle. Joué d'abord à mains nues, le battoir est inventé au 15e siècle puis la raquette avec cordage en chanvre ou en boyau apparaît en 1505 et devient courante dès 1510.

À la suite de la bataille d'Azincourt (1415), le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le comté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratiquait presque quotidiennement.

1596:  250 salles de jeu de paume à Paris et 7 000 personnes qui vivent directement ou indirectement de cette activité.

1740: Premier championnat du monde de jeu de paume ; le français Clergé, vainqueur du tournoi, est le premier champion du monde de l'histoire du sport.

1789: A la veille de la Révolution, il ne reste à Paris que 15 salles de jeu de paume pour 29 joueurs de haut niveau.
1858: Le major Harry Gem esquisse une sorte de court de tennis sur le gazon de sa propriété : il joue un jeu assez similaire au tennis actuel.

1863: Le major gallois Walter Clopton Wingfield, descendant du châtelain de Wingfield, pratique aussi une sorte de tennis dans sa résidence à Londres.

1869: Dans le Warwickshire, Harry Gem et son ami espagnol Augurio Perera expérimentent une nouvelle version du jeu qu'ils appelèrent d'abord pelota puis plus tard lawn rackets. Gem, Perera, Fred eric Haynes et Arthur Tomkin forment un club à Leamington : c'est le premier club de lawn tennis du monde.

1874: Wingfield commercialise une boite qui comprends des balles de caoutchouc importées d'Allemagne, ainsi qu' un filet, des poteaux, des raquettes et un manuel d'instruction d'un sport présenté sous le nom de Sphairistike ou Lawn Tennis.
En Angleterre, le jeu de paume est désigné sous le nom de Tennis de l'ancien français "tenez", phrase que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir. Le mot a été déformé en moyen anglais en "tenetz", "teneys" ou "tenes", puis tennis.
Le Lawn Tennis est donc le jeu de paume sur herbe.

1875: 1050 boites de lawn tennis ayant été vendues, le Marylebone Cricket Club (MCC) qui gère les règles du cricket depuis 1788, un sport qui se joue sur l'herbe, s'interresse au lawn tennis. Wingfield qui a souffert des tragédies personnelles (maladie mentale de sa femme et mort de ses trois jeunes fils) et a perdu tout intérêt pour le jeu, considère que son sport est désormais confiée à la MCC. 

Vers cette époque, les riches en Amérique (et en Angleterre) avaient adopté le blanc comme symbole de leurs loisirs l'été.

Le problème qui génait était celui de la transpiration. La transpiration provoque l'apparition de taches d'humidité embarrassantes sur des tissus colorés. Il était tout à fait impensable qu'une femme puisse être remarquée à transpirer!

Porter du blanc n'est pas si façile. Il faut ne pas travailler pour laisser sa tenue propre et cela coute cher à nettoyer.

Le sport était donc une activité de gens riches et la tenue blanche en était le marqueur

1877: L'organisateur du tournoi de Wimbledon, le All England Lawn Tennis and Croquet Club demande une tenue entièrement blanche pour les joueurs.

1881: Création de US Open.

1905: Création de l'Open d'Australie.

1925: Création des Internationaux de France.

1963: Un code vestimentaire est adopté à Wimbledon pour éviter les débordements du tennis moderne.

1972: L'US Open accepte les vêtements de couleur.

1980: Wimbledon reste le dernier tournoi du grand chelem à exiger des vêtements blancs. «Le public britannique aime toujours voir le tennis et le cricket se jouer en blanc."

1995: Le blanc intégral est choisi pour Wimbledon

2012: La FFT dans son règlement précise:
Article 7  Tenue vestimentaire
1 En principe, la tenue des joueurs participant aux compétitions organisées par la FFT ou sous son contrôle est la tenue blanche. Toutefois, pour certaines compétitions, notamment celles susceptibles de faire l’objet d’une retransmission ou d’une information télévisée, l’organisateur peut autoriser le port de vêtements de couleur, sous réserve que les teintes soient suffisamment homogènes et discrètes pour n’apporter aucune gêne dans le déroulement des parties. Les paires de double utilisent de préférence les mêmes couleurs. En tout état de cause, les joueurs doivent se conformer aux règlements édictés par les clubs, les comités départementaux ou ligues, ainsi que par la Fédération, organisateurs des compétitions auxquelles ils participent.
2 Les joueurs doivent avoir des vêtements de tennis normaux et propres. Ils ne doivent pas porter des vêtements et accessoires de tennis sur lesquels figurent publicités ou noms de firmes écrits en toutes lettres. En plus du sigle ou logo habituel de la marque de l’article considéré, seul un petit sigle ou logo est autorisé. Le premier d’entre eux doit mesurer au maximum 13 centimètres carrés, le second 19,5 centimètres carrés.
3 Pour toute compétition par équipes dans laquelle le joueur représente la France, il est tenu d’utiliser le survêtement et/ou la tenue de présentation spécifique de l’équipe de France.
Au début du siècle, le tennis évolue plus vite que la mode vestimentaire.

Ainsi, les joueurs viennent jouer avec leurs cravates, leurs bustiers ou encore leurs flanelles.

Puis, peu à peu, des robes apparaissent et les joueuses rivalisent de standing en s'affichant avec des vêtements de plus en plus élégants.

La Française Suzanne Lenglen libère alors le corps sportif de la femme, en devenant une icône de mode, la « divine ».

Les vêtements n'ont cessé d'évoluer depuis le début des années 1980, devenant de plus en plus légers et confortables; shorts et chemises chez les hommes, qui succèdent aux polos inspirés par René Lacoste, robes chez les femmes, qui portent progressivement des shorts et des débardeurs.

L'arrivée de tissus nouveaux, tels que le polyester à la fin des années 1990 permet de mieux maîtriser la transpiration, rendant les vêtements plus confortables encore.

Les tenues les plus fréquentes actuellement sont polo et short chez les hommes, débardeur et short chez les dames, cependant, le débardeur masculin et la robe restent appréciés par certains joueurs.

Devant l'arrivée de grands équipementiers dans le tennis, des règles ont été mises en place concernant la taille des logos autorisés sur les shorts, polos, jupes, robes…

Depuis le début des années 90, les tenues vestimentaires des joueurs de tennis ont pris soudainement des couleurs mettant un terme au règne du blanc - même si Wimbledon reste le seul tournoi au monde où cette couleur est obligatoire.

Nous connaissons tous le Brésilien Kuerten avec ses tee-shirts orange ; ou encore Serena Williams qui a fait sensation à l'US OPEN 2004 avec sa tenue NIKE très sobre. Quelques années auparavant, en 1992, André Agassi avait lancé la mode " Grunge " sous les couleurs de NIKE. Il portait un short en jean délavé avec un caleçon moulant en lycra fluo.

L'Anglais Bunny Austin est le premier joueur à porter un short lors des Internationaux de Forrest Hill (futur Us Open) en 1933.

Cette nouvelle tenue vestimentaire sera adoptée par l'ensemble des joueurs à la fin de seconde Guerre Mondiale ; après plus de 60 ans de règne du pantalon !
Une spécificité du tennis : chacun a son propre équipementier.

Ils sont tous habillés différemment les joueurs de l’équipe de France. Même si la couleur bleue doit-être identique, uniformité nationale oblige, et qu’il doit-être écrit FRANCE dans le dos, ils ont chacun leur propre équipementier. Jo-Wilfried Tsonga est chez Adidas, Richard Gasquet avec Le Coq Sportif, Julien Benneteau est associé à Lacoste, Michaël Llodra chez Sergio Tachini et Gaël Monfils avec Asics.

La Fédération internationale de tennis impose un code couleur aux équipes de Coupe Davis. Les Français doivent tous évoluer en short blanc et polo bleu foncé. Charge aux équipementiers de fournir des tenues en conformités avec ces règles propres à toutes les nations.

La marque la plus représentée dans le Top 100 des joueurs est Adidas (16).
Puis viennent: Lacoste (12), Nike (9), Lotto, Asics, Fila, Sergio Tacchini, Wilson, Hydrogen, Babolat, Joma, Uniqlo, Li-Ning, Elesse, H&M, Le Coq Sportif, New Balance, Yonex.
Pour la seconde année consécutive, Adidas s’est associé à Y-3 pour la conception des tenues portées par les principaux ambassadeurs de la marque aux trois bandes lors de l’édition 2016 de Roland-Garros.
D’emblée, on s’aperçoit que le traditionnel “blanc et noir” de Yohji Yamamoto est de nouveau mis à l’honneur.
Ana Ivanovic, Jo-Wilfried Tsonga, Alexander Zverev, Angelique Kerber, Simona Halep, Tomas Berdych, Kristina Mladenovic, Dominic Thiem et d’autres joueurs/joueuses ne passeront pas inaperçus sur les courts de la Porte d’Auteuil avec un look “zébré” !
http://www.tennis-histoire.com/anecdote-materiel.html
http://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2012/08/why-do-tennis-players-wear-white/260785/
http://www.nytimes.com/2014/07/05/sports/tennis/at-wimbledon-white-is-in-style-whether-players-like-it-or-not.html
http://www.sportune.fr/sport-business/coupe-davis-2016-decouvrez-le-maillot-de-gasquet-pour-son-double-avec-tsonga-131188
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/le-saviez-vous/2014/06/23/27006-20140623ARTFIG00046-pourquoi-les-joueurs-sont-tous-vetus-de-blanc-a-wimbledon.php
http://publicpleasuregarden.blogspot.fr/search/label/Tennis