Couleurs en sports de combats


retour au Menu principal
Lutte libre et  gréco romaine sont les 2 styles officiels de lutte adoptés au Jeux olympique.

Tenue du lutteur : En compétition, les lutteurs possèdent un maillot bleu et un autre rouge. Le premier combattant appelé à lutter doit se présenter en rouge sur le tapis.

Le corps d’arbitrage est composé d’un chef de tapis , d’un arbitre et d’un juge. Tous trois sont vêtus de blanc. L’arbitre porte une manchette bleue à son poignet droit et une manchette rouge à son poignet gauche. Il indique avec ses doigts les points attribués à chaque lutteurs au cours du combat en levant le bras correspondant à la couleur du maillot du lutteur concerné. Juge et chef de tapis entérinent les décisions de l’arbitre au moyen de palette et d’un tableau affichant le score.Si un combat ne se termine pas par un tombé, le chef de tapis donne la décision finale. 
Un débardeur ou un t-shirt, un short et une paire de chaussures de sport à usage exclusif de salle constituent la tenue d'entraînement basique.
Les couleurs d'entraînement du club Paris Lutte Olympique sont le rouge pour le haut et le noir pour le bas.
En lutte professionnelle, le catch, la tenue reflète la personnalité du lutteur. Il n'y a pas d'opposition bleu rouge.
Le taekwondo, sport olympique depuis 2000, utilise le même code couleur que la lutte olympique. Les couleurs se trouvent sur les accessoires. La tenue de base est identique pour tous: blanche.

En boxe amateur, nous trouvons la même opposition bleu contre rouge pour les compétitions telles que les Jeux Olympiques.

C'est en 1992 à Barcelone que fut pris cette décision.
Auparavant, les boxeurs portaient un maillot national. Par exemple aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936, Herbert Runge l'allemand en maillot noir bat Guillermo Lovell, l'argentin en maillot bleu ciel.
En boxe professionnelle, les boxeurs n'ont pas de débardeurs. Les shorts doivent être différenciables.
D'après l'étude de Russell Hill et de Robert Barton de 2005, le sportif avec un maillot rouge a plus de chance de gagner le combat que le sportif en bleu.
Il existe donc un impact de la couleur sur les performances humaines.
Site: https://community.dur.ac.uk/r.a.hill/red_advantage.htm