New York Athletic Club

retour au Menu principal
La création du New York Athletic Club a été décidé en 1866 au moment où trois vétérans de la  Guerre civile se rencontrent à New York et décident de former un club pour les athlètes amateurs de la ville. Il fallut deux ans de persuasion et de publicité avant que 14 jeunes hommes ne consentent à les rejoindre en septembre 1868.

Dans les15 ans suivant, le NYAC change le visage de l'athlétisme américain. Les distances et les poids sont standardisés, les arbitres plus compétents et impartiaux, des officiels nommés et un livre des records est établi. Le NYAC étonne avec ces innovations et en 1876 organise le premier championnat dans lequel triomphent deux des fondateurs du club, Bill Curtis et Henry Buermeyer.

Le club est basé dans le Midtown à Manhattan au 180 Central Park South.

Le NYAC a fourni beaucoup de compétiteurs aux Jeux Olympiques.
Les membres du NYAC ont gagné 123 médailles d'or, 40 médailles d'argent et 52 médailles de bronze, plus que la plupart des nations participantes (sauf 4).
Lors des premiers Jeux Olympiques, les concurent ne portaient pas de maillot représentant leur nation.
Ils étaient  simplement équipés par leur club sinon à leur frais.
10 des membres de l'équipe des Etats Unis d'athlétisme présente au JO de Paris en 1900 portaient donc le maillot au pied ailé du NYAC.


Le pied ailé est une référence à Hermès (Mercure), le dieu des marchands et le messager de Zeus (Jupiter).
Il attache à ses pieds ses sandales d’or dont les ailes, aussi rapides que le vent, le portent dans les airs au-dessus des eaux et de la terre.

Le pied ailé est aussi, depuis 1900, l'emblème du constructeur de pneu américain Goodyear.
Site officiel du club: http://www.nyac.org/

Voir l'article:  http://en.wikipedia.org/wiki/New_York_Athletic_Club