A quoi sert un maillot ?


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Les 9 fonctions du maillot:
Différencie les adversaires sur le même terrain
Sert à signaler l'appartenance à un groupe
Participe au spectacle par son aspect décoratif
Différencie les participants à rôle particulier
Sert à distinguer un sportif particulier
Sert d'espace de communication donc est source de revenu
Est source de revenu par lui-même
Sert à uniformiser les pratiquants d'un sport
Sert à habiller, rien de plus

texte original copyright histoire.maillots.free.fr/
Différencie les adversaires sur le même terrain

C'est la fonction primordiale du maillot. Dans un sport collectif de compétition où les joueurs se déplacent dans le même espace, le port de maillots de couleurs différentes permet instantanément aux joueurs, arbitres et spectateurs de juger la situation. Des tenues non différentiables compliqueraient le jeu et seraient sources d'erreurs. .

Les organisateurs du spectacle sportif peuvent laisser des marges de manoeuvres sur ce qui fait la différentiation entre maillots, par exemple laisser à l'appréciation de l'arbitre (celui-ci a t'il eut raison de laisser se dérouler le match de rugby entre équipe de Nouvelle-Zélande en gris et noir et équipe d'Ecosse en bleu marine et gris.

 demander un contraste plus marqué: maillot blanc pour l'équipe à domicile contre maillot coloré pour l'équipe visiteuse (en NBA ligue de basket américaine),

 voire imposer les couleurs: rouge contre bleu (lutte, boxe olympique).


Si les couleurs sont jugées trop proches et que les joueurs n'ont pas d'autres maillots, ils peuvent ajouter un chasuble au dessus de leur tenue.


Dans les sports spontanés comme le football des rues, les joueurs d'une équipe abandonnent leur maillot et on a un affrontement: torse-nu contre tee-shirts.
Sert à signaler l'appartenance à un groupe

Voici la fonction du maillot qui a le plus fait polémique. Le maillot porte les couleurs d'un groupe, au plus bas l'association sportive,

au plus haut la nation. Cela permet de créer un "esprit de groupe".

Le groupe rassemble les joueurs de l'équipe, mais aussi les dirigeants et les supporters. Le supporter, élément le plus minime du groupe, cherche à prouver son appartenance au groupe en se parant du maillot ou en se peignant les couleurs du groupe sur le corps.

Sur le maillot, peut figurer l'emblème du groupe (blason, logo, nom).

 Les marques d'amour (baiser du joueur sur l'emblème),

 de désamour (un joueur qui jette son maillot par terre avant de sortir) indique beaucoup de choses sur la relation individu/groupe.

Participe au spectacle par son aspect décoratif

L'utilisation de maillots uniformes simplifie le spectacle. Les couleurs saturées des maillot permettent de bien  les voir de loin. La fonction principale du maillot étant de différencier, on n'utilise pas les nuances ni les couleurs pastels.

Certains maillots n'ont pas d'intérêt en tant qu'emblème. Ils ont juste un intérêt en décoration du spectacle, surtout dans les sports de plateau où les sportifs se succèdent pour présenter leur prestation (gymnastique, patinage artistique).

Le designer de maillot peut apporter une conception neuve. Dans ce cas là, le maillot devient une oeuvre d'art à contempler

ou devient un outil pour communiquer en créant le buzz.

Différencie les participants
Les sportifs n'ayant pas les mêmes pouvoir que les autres (gardien de but au football, libero au volleyball) ont des tenues différentes des autres joueurs.

Les arbitres ont eux aussi une tenue particulière leur permettant d'être facilement identifiés.

Sert à distinguer un sportif particulier

Le sportif qui est remarquable par ses performances (champion du mpnde, leader d'une course à étape au cyclisme) a un maillot particulier.

Cette façon de mettre en lumière un individu particulier augmente l'interet du spectacle. C'est aussi une récompense qui honore les sportifs qui réussissent dans la compétition.

Dans les temps anciens du cyclisme, les coureurs étaient des indépendants non regroupés en équipe. Le maillot pouvait être porté comme une emblème personnelle comme Henri Desgrage avec son maillot noir frappé d'une chimère blanche.

Maurice Garin, premier vainqueur du Tour de France, portait une veste blanche. Lors du Tour 1904, craignant une attaques de supporters hostiles pendant l'étape menant à Ville d'Avray, il se vétit de noir pour leur échapper.
Sert d'espace de communication donc est source de revenu

Le maillot est le vecteur d'une communication du groupe. Celui ci se fait connaitre par les exploits de ses membres. Le maillot peut s'orner d'accessoires servant de marqueurs à des actions mémorables: liseré tricolore pour indiquer le titulaire du titre de champion de France, étoile pour indiquer un titre de champion européen.

Le regard des spectateurs étant tourné vers le maillot pendant le spectacle, c'est naturellement que les publicitaires ont récupéré cet emplacement pour le donner moyennant rétribution aux industriels voulant faire connaitre leur produit.

Les premiers industriels qui ont utilisé ce moyen de communication sont les fabricants de bicyclettes en créant des groupes sportifs à leur nom.

La location du maillot (ou d'une partie du maillot) par un sponsor peut être négociée à l'année, à la compétition ou au jour.

Est source de revenu par lui-même

L'autre moyen pour le maillot d'être une source de revenu, c'est d'être vendu en plus grand nombre.

Les fabricants de maillots ont donc des intérêts marketing qui peuvent aller en contradiction avec les autres fonctions du maillot. La fonction d'emblème demande le moins de variété possible, le fabricant, pour augmenter son chiffre d'affaire préfère un maillot différend à chaque saison,

 des maillots dédiés à une compétition (coupe d'Europe)

 ou à un évenement (centenaire du club).

Dans le cas des sports  individuels où les sportifs ont chacun leur propre équipementier (tennis), ils se retrouvent à devoir porter la gamme de vêtement que veut promouvoir à la vente le fabricant.
Cela donne parfois une certaine uniformité.


A l'inverse, le prix d'achat d'un maillot (ou d'équipement sportif) est difficile à supporter pour les sportifs.
Un  changement de nom d'un club est guidée par la broderie des initiales sur un maillot que l'on ne veut pas changer (Harlequins de Londres).
Le nom du club est influencé par le maillot (Arlequins de Perpignan).
Le maillot blanc a été souvent choisi par des joueurs peu fortunés car les plus courant et moins chers dans les magasins.
Sert à uniformiser les pratiquants d'un sport

Le maillot ou plus généralement la tenue pour pratiquer le sport, est identique pour tous. Il n'y a pas visuellement la possibilité de reconnaitre un individu . C'est le cas de l'escrime.

 Ce fut le cas du judo avant 1992,

 du tennis en tenue blanche d'avant 1980.

C'était souvent le cas dans le sport vécu comme une activité hygiéniste ou un spectacle destiné à un public éduqué.
Sert à habiller, rien de plus

Les spectacles sportifs les plus suivis (3e et 5e sport le plus vus à la télévision) qui ne font pas appel à un maillot différenciatif ou porteur de valeurs sont le tennis (depuis 1980) et le golf.

Les sportifs portent des vêtements proches des vêtements du public.

 Ils peuvent changer de vêtement en cours de match sans contraintes de la part de l'organisateur ou du public.

Vice-versa, le sportif peut influencer la mode. Les tenues sportives sont portées dans la vie de tous les jours.