Société des Jouteurs Istréens

retour au Menu principal


Jouteurs aux couleurs de Martigues (jaune et rouge), Fos (échiqueté jaune et noir), Arles (bleu et jaune) et Port de Bouc (rouge et blanc).
JOUTE:  METHODE PROVENCALE
Cette méthode de joute est scindée en 2 comités:
        Le comité Provence comprenant 7 sociétés : Istres, Fos-sur-mer, Estaque, Martigues, Saint-Chamas, Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
        Le comité de Côte-d'Azur comprend 9 sociétés : La Ciotat, Sanary, Saint-Mandrier, La Seyne, Saint-Raphaël, Fréjus, Agay, Théoule / mer.

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en provençale (teinteine) et le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.

Il existe quelque règles supplémentaires, notamment celle de ne pas avoir les pieds joint au moment de la frappe, en effet le jouteur place son pied gauche devant une ligne blanche et son pied droit derrière cette ligne, si le pied droit du jouteur franchit la ligne blanche au moment de la frappe il est disqualifié au profit de son adversaire.

La Joute Provençale est un sport de passionnés. Pratiqué de mai à septembre, ce sport de force, réunissait à l’origine uniquement les hommes mais aujourd’hui, il attire de plus en plus de femmes.

Combat Istres (bateau bleu) Estaque (bateau rouge)
C'est certainement durant le Moyen-Age que l'attribution des couleurs des bateaux a été décidée : le bleu pour le seigneur, le rouge pour le peuple. Le matériel (plastron, lance et témoin) sont aux couleurs du bateau.

Jouteuse istréenne
Le costume du jouteur consiste en:
un pantalon blanc de marin
une taiole (ceinture) aux couleurs du club
un maillot aux mêmes couleurs, ou distinctif de son titre de champion
Le jouteur porte sur le torse un plastron en bois, destiné à recevoir la lance adverse. Il tient dans sa main droite une lance qui peut atteindre jusqu’à 2m70 de longueur, et dans la main gauche un cube de bois, le témoin dont le but est de l’empécher de saisir la lance de l’adversaire.
Le site du club : http://societe-des-jouteurs-istreens.e-monsite.com/