Flash de La Courneuve

retour au Menu principal

Maillot 1986

1984: Fondation du Club Courneuvien de Football Américain à La Courneuve en banlieue parisienne, Seine-Saint-Denis (93). Le nom flash a été trouvé peu de temps avant le premier match de leur histoire: les joueurs sont apostrophés par leurs adversaires qui leur reprochent leur absence de nom. Après une réunion express sur le terrain leur réponse fut : "Les flashes". L'idée leur est venue en pensant à leur sponsor, Speed Photo Color, un magasin de photos. Après plusieurs années, le pluriel de leur nom a disparu, pour faire plus anglophone: Flash de la Courneuve.

1985: 1ère participation à un championnat fédéral. Demi finaliste du Casque d'argent qui ouvre la route vers le Casque d'or, l'élite du Football américain en France. 

C'est à cette période que va naître leur fausse réputation. La proximité de la cité des "4000" aidant , certains en profitent pour les décrire comme des gros bras, peu respectueux des règles. Ils sont alors catalogués comme les bads boys du FA. Une rumeur prétendra même qu'ils "jouent avec des poings américains ou des couteaux".

1986: Début en Casque d'or.

Maillot 1993

1997:
FED Cup. Champion de France 
 
1998: Finaliste European Football League contre les
Blue Devils d'Hambourg. Le derby contre les Argonautes d'Aix en Provence est nommée le "Ballard Bowl", le vainqueur se voit remettre un casque des Blue Devils d'Hambourg dérobé à joueur du nom de Ballard lors d'un match.

Maillot 2006
2000: Champion de France

2003: Champion de France

2005: Champion de France

2006: Champion de France. Finaliste European Football League contre les Vikings de Vienne.

2007: Champion de France

2008: Champion de France

2009: Champion de France. Finaliste European Football League 

Maillot 2011
2011: Champion de France
Site officiel du club: http://www.flashfootball.org/
Images du site: http://www.elitefoot.com/france/archives/flashstory/club.htm