Brûleurs de Loups
Grenoble Métropole Hockey 38


retour au Menu principal


Maillot gris de Coupe 2009

Maillot bleu et rouge championnat 2009
.
1963: inauguration de la première patinoire de Grenoble, la patinoire municipale de Grenoble du Boulevard Clémenceau, seule patinoire couverte dans une grande ville française à l'époque, si on excepte la « fédérale » de Boulagne-Billancourt.
Le Grenoble Hockey Club est présidé au départ par Charles Mazzili et entrainé par la canadien Pete Laliberté. Le 25 octobre 1963, à lieu le premier match de l'équipe baptisée Grenoble Alpes qui affronte les Suisses de Bâle. 
1964: le Grenoble Hockey Club s'engage en championnat de France, deuxième série. Grenoble finit sa première saison à la 3e place de la 2e série et monte en élite. Autre changement, le Grenoble Hockey Club entre comme section hockey sur glace dans le Club des Sports de Glace de Grenoble.
1965: Grenoble débute donc en 1er série et finit 3e du championnat.
1966: en raison d'un manque de joueurs, les clubs de Grenoble et de Villard-de-Lans s'asocient pour créer le H.C. Grenoble-Villard-de-Lans et une équipe surnommée les « Ours Dauphinois ». Le GVHC finit le championnat 1966-1967 à la deuxième place derrière l'éternel champion de France, Chamonix.

Maillot 1981
1968: le C.S. Villard-de-Lans repars de son coté, en mettant alors fin au Grenoble-Villard Hockey Club. Grenoble renonce à s'engager dans le championnat de France pour se consacrer sur les matchs internationaux, qui ont beaucoup de succès depuis la création du club.
1969: par opposition aux Ours du Vercors, surnom des joueurs de Villard, Albert Fontaine surnomme les Grenoblois, les Brûleurs de Loups, surnom des Dauphinois depuis l'époque où la région étant infestée par les loups, les paysans de la région utilisèrent une pratique incendiaire de brûler les forêts pour se débarasser des loups. Ceux qui ne périssaient pas dans le brasier étaient abattus au moment ou ils cherchaient à s'enfuir.
Le Grenoble Hockey Club revient au championnat de France et repart en 2e série. 
1972: retour en élite
1973: descente en raison de la refonte de l'élite qui se sépare en divisons pour saison 1973-1974.
Le club revient dans le Club des Sports de Glace de Grenoble.
1981: Grenoble remporte son premier titre de champion de France (Nationale A), aux dépens de Tours, champion en titre.
1982: Grenoble remporte son second titre national
1991: Grenoble remporte un 3e titre de champion de France (Ligue Nationale).

1992: marque la fin de la Ligue nationale professionnelle, dont la plupart des clubs, mal gérés, sont en difficultés financières. Grenoble n'est pas épargné, le club est en liquidation judiciaire. Le club revient en Nationale 2, sous le nom Hockey Club Grenoble et utilise de façon officielle le surnom de Brûleurs de Loups.
1993: Il remonte dès la saison suivante, suite à l'élargissement de l'élite à 16 clubs et aux multiples abandons et dépôts de bilan.
1994: Coupe de France
1998: Grenoble remporte son 4e titre (Elite)
1999: Dépôt de Bilan

Equipe 2007
2000: Division 3. Le club support s'appelle Grenoble Métropole Hockey 38.
2001: Grenoble est réintégré en élite et le club s'installe à la fois dans une nouvelle patinoire Pôle Sud, et dans une politique de professionnalisation.
2007: 5e titre de champion (Coupe Magnus) et Coupe de la Ligue
2008: Coupe de France
2009: Saison historique pour le club qui remporte les quatre trophées nationaux : le Match des Champions, la Coupe de France, la Coupe de la ligue et la Coupe Magnus.
octobre 2009: suite à des irrégularités constatées dans ses comptes, le club est sanctionné : 6 points de pénalité en championnat, exclusion pour deux ans de la coupe de France et amende de 3 000 euros.
Site officiel du club: http://www.bruleursdeloups.com/
Histoire du club: http://hockey365.celeonet.fr/hockeyarchives/clubs/grenoble.htm
Site de l'équipe fanion: http://www.actubdl.fr/