Botafogo de Futebol e Regatas

retour au Menu principal

Rameurs 1894

1891: le Grupo de Regatas Botafogo est fondé sous l'impulsion de Luiz Caldas. Le club d'aviron prend ce nom en référence à la baie du quartier de Botafogo où se déroulent ses compétitions. Après la révolte de l'Armada le club doit interrompre ses activités à cause de liens avec des leaders révolutionnaires.

1894: Après l'emprisonnement et le décès de Luiz Caldas, les membres du Grupo de Regatas Botafogo décident de créer le Club de Regatas Botafogo. La tenue est entièrement noire.

1899: L'embarcation du botafoguense Diva devient une légende dans la baie de Guanabara en gagnant les 22 régates qu'il dispute et devenant champion de Rio de Janeiro. 

1902: Le Club de Regatas Botafogo est le premier club carioca à gagner un titre national dans un sport : il remporte le championnat national d'aviron.


Equipe 1906

1904: Des adolescents, tous âgés de 14 à 15 ans, habitant le quartier de Botafogo créent un club de football: l'Electro Club.
Le club ne garde ce nom que quelques semaines, avant de s'appeler Botafogo Football Club.
La tenue rayée verticalement noire et blanche est adoptée à l'unanimité, d'après l'idée d'Itamar Tavares, qui a étudié en Italie et supporte le club de la Juventus de Turin, créé en 1897.
1906: le Botafogo gagne son premier titre, la coupe Caxambu (Taça Caxambu en portugais), premier tournoi de football à Rio de Janeiro. L'équipe participe également au premier championnat de l'État de Rio de Janeiro et termine à la quatrième place.
1907: Le club partage le titre du championnat de Rio avec le Fluminense
1909: le Botafogo inflige un 24 à 0 au Sport Club Mangueira (le plus grand écart dans un match officiel de football au Brésil à ce jour).
1910: Champion de Rio
1912: Champion de Rio (Associação de Football do Rio de Janeiro)


1942: Le Botafogo de Futebol e Regatas naît de la fusion des deux clubs : le Club de Regatas Botafogo et le Botafogo Football Club. Avec la fusion, quelques modifications ont lieu : le blason et le drapeau perdent les lettres entrelacées du B.F.C., remplacées par l'« étoile solitaire » blanche du Club de Regatas.

1960, 1962 et 1964: Campeonato Carioca de Remo
Site officiel: http://www.bfr.com.br/
http://redacaoalvinegra.com.br/sobre/historia/
Site de la fédération de Rio: http://www.frerj.com.br/home.php