Couleurs des boules de billard


retour au Menu principal
Le billard français est appelé aussi billard carambole.

Trois billes de diamètres identiques (61,5 mm), en général deux blanches et une rouge, ou une blanche, une jaune et une rouge.
Les deux billes blanches sont différenciées, soit par une marque sur l'une d'entre elles (généralement deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, d'où sa dénomination « pointée »), soit par une couleur différente (légèrement plus jaune). Ces billes sont le plus souvent en résine. La bille rouge est appelée carambole.
Le billard à bouchon est un jeu de billard populaire en Belgique, où des compétitions sont organisées.

Le jeu comporte 5 boules rouges et 5 boules blanches.

Au milieu de chacun des petits côtés, à proximité de la bande, la table est munie d'un trou entouré de deux bouchons. Huit autres bouchons sont placés en croix au centre de la table pour servir d'obstacles.
Le Billard russe

La table : Le billard russe peut être joué sur différentes tailles de tables: 7' (198 х 99 cm); 8' (224 х 112 cm); 9' (254 х 127 cm); 12' (356 х1 78 cm) cette dernière étant la plus fréquente.
Les billes : 16 billes (15 blanches et 1 rouge) sont plus grosses et plus lourdes que dans les autres type de billards. Deux tailles de billes sont admises 68 mm et 71 mm.
Les poches : Les poches ne sont plus larges que les billes que de 2 mm ou 4 mm (suivant les billes utilisées) ce qui rend le jeu très difficile.
Le billard italien ou cinq quilles est une variante du billard français populaire en Italie et dans certains pays d’Amérique latine.

Comme toute variante du billard français, les joueurs ont un nombre de points à atteindre pour gagner la partie.

Cinq quilles de 25 mm de haut, une rouge et quatre blanches, sont placées sur la table à des endroits déterminés, l’ensemble formant une croix appelée château.

Les billes sont blanche, jaune et rouge.
Kaisa ou karoliina est un billard joué en Finlande.

C'est une variante du billard russe.

Cinq billes sont utilisées: la jaune (appellée kaisa en Finlandais), deux autres billes objets rouges, et deux billes de chocs blanches. 
Le billard anglais est un jeu de billard qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec un nombre de 14 billes de couleur, une bille noire numéro 8 et une bille blanche.

Les 14 billes de couleur sont séparées en 2 groupes : un groupe de 7 billes rouges, un groupe de 7 billes jaunes.
 
Le snooker est une variante du billard angalis. Il se joue à deux ou en équipe de deux sur une grande table (la surface de jeu mesure 3,57 m sur 1,78 m) avec une « bille de choc » (la bille blanche) et des « billes objets » (15 rouges et six couleurs : une jaune, une verte, une marron, une bleue, une rose et une noire, dans l’ordre croissant de leur valeur).
Vers la fin du XIXe siècle, le billard était populaire parmi les officiers britanniques stationnés en Inde. Celui-ci connut de nombreuses variantes. Selon l'histoire la plus communément admise, en 1875 le colonel Sir Neville Chamberlain — homonyme du futur Premier ministre — avait suggéré au mess des officiers de Jubbulpore d'ajouter des billes colorées au billard traditionnel, qui comprenait 15 billes rouges et une noire. Dans un premier temps furent rajoutées la bille jaune, verte et rose ; les billes marron et bleue apparurent vers 1880.

Snooker étant le sobriquet attribué dans l'armée à une recrue d'un an, il fut utilisé pour les nouveaux adeptes de ce jeu et s'étendit au jeu lui-même. Le champion britannique de billard John Roberts voyagea en Inde en 1885 où il rencontra Chamberlain qui lui expliqua le nouveau jeu. Roberts l'introduisit par la suite au Royaume-Uni.
Le Billard américain possède 9 couleurs.

    une blanche dite bille de choc;
    15 billes numérotées de 1 à 15 :
        les billes 1 à 7 sont colorées entièrement 
        la bille 8 est colorée entièrement en noir,
        les billes 9 à 15 présentent seulement une petite bande de couleur 
    1 et 9: jaune
    2 et 10: bleu
    3 et 11: rouge
    4 et 12: violet (TV: rose)
    5 et 13: orange
    6 et 14: vert
    7 et 15: marron (TV: beige)

Pour les compétitions retransmises à la télévision, les boules de couleurs sombres ont été éclaircies pour être plus visibles.
Site: http://www.eurobillards.fr/univers-billard/