Big Ten 

retour au Menu principal
1896: Fondation de l'Intercollegiate Conference of Faculty Representatives.

1917: Prends le nom de Big Ten après l'adhésion de plusieurs université.

2014: La conférence possède 14 membres mais garde le même nom.

Les institutions membres de la conférence sont principalement de grandes universités de recherche avec de grandes dotations financières et de solides réputations académiques. Ces universités possèdent un grand nombre d'étudiants, 12 des 14 membres disposent d'effectifs d'au moins 30 000 élèves. Globalement, les universités de la conférence enseignent à plus de 520 000 étudiants et comptent environ 5,7 millions d'anciens étudiants en vie
Michigan Wolverines
1817: Fondation de l'université du Michigan.

1867: Un groupe d'étudiants adopte les couleurs bleu azur et jaune maïs.

1870:  Les femmes sont admises pour la première fois.

1879: Premier match de football américain.

1902: Rose Bowl

1912; Les dirigeants figent les teintes exactes: bleu #041E42 et maïs (maize) #FFC72C.

2006: Les électeurs de l'État du Michigan ont rejeté l'utilisation de la discrimination positive dans un référendum, avec une large majorité de 58 %. L'université a été depuis forcée de mettre fin à ce systeme. qui accordait un traitement préférentiel aux minorités (des noirs, Latinos, et Amérindiens).

Michigan State
 Spartans


1855:  Fondation du premier établissement d’enseignement supérieur d’agriculture des États-Unis : Agricultural College of the State of Michigan.

1884: Premier matches de footbal

1964: Prends son nom définitif de Michigan State University.

Couleurs: vert #18453B et blanc.
 Maryland
Terrapins
1856: Fondation du Maryland Agricultural College.

1916: Nommé Maryland State College.

1932: Le surnom a été inventé par le Dr Harry C. "Curley" Byrd , entraîneur de football de l'école et plus tard président de l'école. Auparavant, les équipes du Maryland étaient connues sous le nom "Old Liners" référence au surnom de l'Etat, "L'État Old Line." Cependant, le journal de l' école, le Diamondback , voulait un meilleur surnom. Byrd pensait que "Terrapins" était un bon choix en raison des Malaclemys Terrapins, tortues endémiques de la baie de Chesapeake. La ville natale de Byrd  Crisfield était célèbre pour le nombre de tortues le long de ses rives. La mascotte de l'école est une tortue anthropomorphique nommé "Testudo." Les couleurs officielles de l' équipe sont le rouge (224/58/62), blanc, noir et or (255/212/79), dérivés du drapeau d' état du Maryland . C'est la seule école NCAA à avoir quatre couleurs officielles.
 
Northwestern  Wildcats
1851: Fondation dans la ville d'Evanston près de Chicago, Illinois, par les méthodistes (dont John Evans) de l'Université du territoire du Nord-Ouest  (Northwestern University).

1892: La couleur violette devient le symbole officiel de l’université en remplacement des couleurs noir et or utilisées précédemment. Le comité national de la pensée universitaire a en effet jugé que trop d’universités utilisaient ces couleurs et qu’il serait bon de s’en distinguer.Le violet est 78/42/132

Avant 1924, l'équipe était surnommée « The Purple ». Un article du Chicago Tribune initia en 1924 l'adoption du surnom de Wildcats (chats sauvages).
Illinois
Fighting Illini
1867: Fondation de l'Illinois Industrial University.

1885: Devient University of Illinois

1894: Les couleurs sont bleu marine #131F33 ou 13294B et orange #FA6300.ou E04E39

Le club sportif s'appelle Fighting Illini.

1982: Devient University of Illinois at Urbana-Champaign.

Ohio State Buckeyes
1870: Fondation de l'Ohio Agricultural and Mechanical College.

1876: Devient  The Ohio State University

Les couleurs sont l'écarlate #BB0000 et le gris #666666

Le surnom « Buckeyes » vient du nom du marronnier de l'Ohio ou « pavier » en français, l'arbre emblématique de l'État de l'Ohio. Le nom anglais, littéralement « œil de daim »
Penn State  Nittany Lions
1855: Fondation de la Farmers' High School of Pennsylvania.

1862: Le nom chage en Agricultural College of Pennsylvania.

1874: Elle devient enfin l'université d'État de Pennsylvanie.

1907: La mascotte de l'Université est le lion de Nittany, une espèce éteinte de puma qui vivait dans le centre de Pennsylvanie avant 1856.

Les couleurs de Penn State sont bleues (30,64,124) et blanches. Il y a une expression à Penn State qui dit que si Dieu n’avait pas été un supporter de Penn State, pourquoi aurait-il créé un ciel bleu et blanc ?
Rutgers Scarlet Knights 1766: Fondation du Queen"s College à New Brunswick, New Jersey.

1825: Change de nom en Rutgers College en honneur du colonel Henry Rutgers, un bienfaiteur financier du collège.

1869: Certains élèves cherchaient à faire d'orange la couleur de l'école, en référence au  patrimoine néerlandais et en référence au prince d'Orange. La publication étudiante Rutgers Targum (qui deviendra plus tard le Targum Daily ) a proposé que l'écarlate soit adopté, affirmant que c'était une couleur frappante et facilement trouvable. Au cours du premier match de football intercollégial avec Princeton le 6 Novembre 1869, les joueurs de Rutgers portaient turbans et mouchoirs écarlates pour les distinguer en équipe des joueurs de Princeton.

1873: Rutger fut l'une quatre grandes universités avec Yale, Columbia et Princeton à mettre en place les premières structures du sport universitaire américain.

1900: Le Conseil d'administration adopte officiellement l'écarlate #CC0033.

1925: Change de nom en Rutgers University.

1945: Change de nom en The State University of New Jersey.

1955: Le surnom des étudiants a varié dans le temps: Thr Scarlet, Queensmen, Chanteclerc pour devenir Chevalier Ecarlate.
Indiana Hoosiers 1820: Fondation du State Seminary à Bloomington, Indiana.

1829: Change de nom en Indiana College.

1831: Change de nom en Indiana University.

Les habitants de l'Indiana sont surnommés « hoosier », mais l'origine de ce mot est inconnue ; au XVIIIe siècle, le mot était utilisé dans le Sud-Est des États-Unis dans le sens « cul-terreux » ou « péquenaud ».

Les couleurs sont: Cramoisi #990000 et crème #EEEDEB
Purdue Boilermakers 1869: Fondation de l'Université du Purdue à West Lafayette, Indiana. Elle porte le nom de son sponsor principal John Purdue.

1887:  Les couleurs de l'école de vieil or # B1810B et noir ont été sélectionnés par la première équipe de football de Purdue  pour ressembler à l'orange et noir de Princeton, l'équipe phare de l'époque.

1891: L'équipe de Purdue s'impose 44-0 dans un match de football américain face à Wabash College. La presse les surnomme alors les « boilmakers » (chaudronniers) afin de mettre l'accent sur la force brute de Purdue face aux « intellos » de Wabash College.

On la surnomme le « berceau des astronautes » (Cradle of Astronauts) pour avoir formé vingt-deux futurs astronautes, parmi lesquels Neil Armstrong et Eugene Cernan.
Iowa Hawkeyes 1833: James Edwards, un journaliste de Burlington, Iowa appele son journal Hawk Eye pour honorer la mémoire de Black Hawk, chef indien de la tribu des Sauks.

1838:  Les fonctionnaires du territoire de l'Iowa acceptent le surnom de Hawkeye state.

1847: Fondation de l'Université de l'Iowa, 59 jours après que l'état soit admis dans l'Union.

1872: Premier match de football.

1887: L'université adopte la couleur old gold (vieil or) #FFE100 pour emblème
Minnesota Golden Gophers 1851: Fondation de l'Université du Minnesota.

La mascotte de l' Université est dérivé d'un surnom de l'État du Minnesota, "The Gopher state." Le surnom de l' État découle d'une caricature politique par RO Sweeny, publié dans un journal en 1858. Les législateurs de l' État sont dépeints comme gophers (rongeurs appelés gaufres en français) traînant l'état dans la mauvaise direction.  Le surnom a été associé avec l'université dès la publication du premier annuaire en 1888, qui a été intitulé "The Gopher" .

1934: A cause de la couleur des maillots, le surnom devient Golden Gopher. Les couleurs sont maroon #7A0019 et or #FFCC33.

Nebraska Cornhuskers 1869: Fondation de l'Université du Nébraska à Lincoln.

1893: Le surnom de l'équipe vient de titres de la presse locale après les victoires de l'équipe. Les Cornhuskers, qui peut être traduit en français par les « éplucheurs » de maïs. L'État du Nebraska étant un gros producteur de maïs aux États-Unis.

Les couleurs sont écarlate (scarlet) #DD0000  crème #FEFADA
Wisconsin Badgers 1848: Fondation de l'Université du Wisconsin.

1866: Création des  Wisconsin State Universities.

1971: Regroupement des universités dans University of Wisconsin System.

1889: Badger, en anglais, signifie blaireau. En opposition à la culture populaire, le nom de l'équipe ne viendrait pas directement de l'animal mais de l'ancienne appellation du Wisconsin, « The Badger State » (l'État des Blaireaux). Ce nom n'était pas lié à la présence en grand nombre de l'animal dans la région, mais en raison de l'arrivée des prospecteurs miniers dans les années 1820. En effet, ne possédant pas d'autre abri, ils se terraient dans des genres de terriers pour passer l'hiver sans encombre, un peu comme le blaireau. C'est donc pour cette raison que le blaireau est la mascotte du Wisconsin et qu'il est représenté sur le drapeau de l'État.

Les couleurs sont cardinal #A00000 et blanc.
blanc rouge Maryland maize Michigan University vert  Michigan State navy Penn State purple Northwestern maroon Minnesota
creme Indiana écarlate Rutgers or Minnesota
creme Nebraska écarlate Nébraska or Maryland bleu Michigan University
gris Ohio écarlate Ohio vieil or Iowa
noir cardinal Wisconsin vieil or Purdue
cramoisi Indiana orange Illinois bleu Illinois
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_NCAA_schools_with_the_most_Division_I_national_championships
https://www.caninejournal.com/college-colors/