Gulf Racing

retour au Menu principal

Ford GT40
1901: Découverte de pétrole à Spindletop, au Texas, sur les rivages du Golfe du Mexique. Un groupe d`investisseurs vinrent ensuite promouvoir le développement d`une raffinerie à Port Arthur, le port le plus proche. L'investisseur le plus important était William Larimer Mellon de la Mellon bank de Pittsburgh ainsi qu'un grand nombre de client de ladite banque. Gulf Oil Corporation fut, elle, formée en 1907 par un regroupement de différentes affaires pétrolières dont les principales étaient J.M Guffey Petroleum et les compagnies de raffineries Gulf du Texas.

Gulf promut le concept de produits marqués en vendant de l'essence avec des pompes estampillées d'un disque orange. Un client achetant de l'essence Gulf pouvait être assuré de sa qualité.

1934: Kuwait Oil Company fut formée par une alliance entre British Petrolium (BP) et Gulf. Le capital était également réparti entre ces deux géants. Cette affaire très viable permis de donner à Gulf des bases économiques suffisantes pour la conquête des marchés européens, africains et indien.

1975: Gulf poursuivit donc un développement mondial. Une grand part de l'expansion consistait au rachat de chaînes de stations services privées. Gulf investi lourdement dans le développement technologique des produits pétroliers et commença dès lors a développer sa gamme de lubrifiants. C`est à cette époque que Gulf atteignit son apogée avec une production journalière de 1,3 million de barils, un actif s`élevant à 6,5 milliards de dollars, 58 000 employés à travers le monde, et enfin, 163 000 actionnaires.

1984: Gulf Oil a cessé d'être une compagnie indépendante lorsqu'elle a fusionné avec Standard Oil of California (aussi connue sous le nom de Chevron). Cependant, la marque Gulf ainsi qu`un grand nombre des activités de Gulf Oil Corporation ont survécu.

1990: Depuis son rachat par le groupe Hinduja, la marque Gulf connaît un regain significatif apparaissant comme un réseau flexible d`alliances commerciales basées sur des partenariats ainsi que sur l'octroi de licences d`exploitation de la marque.


1963: Gulf Oil fut avant tout associée à sa participation aux courses automobiles comme lorsqu`elle sponsorisa l'équipe John Wyer Automotive. L`empreinte bleu clair et orange associée aux Ford GT40 et Porsche 917 est l`une des couleurs de course les plus connues et a été réutilisée par d'autres équipes sponsorisées par Gulf.

1971: Une part importante de cette popularité a été attribuée au film Le Mans où Steve McQueen incarne un coureur de l'équipe Gulf.

1976: John Wyer se retire de la compétition.

Hayabusa Gulf

Aston Martin Le Mans 2012
http://www.gulf-oil.be/histoire_d%27une_marque_de_l%C3%A9gende.htm
http://forums.finalgear.com/general-automotive/gulf-colors-33013/