St Raphaël
retour au Menu principal

1830: Le docteur Juppet travaille la nuit à l'élaboration d'un apéritif à base de quinquina et de vin. Sa vue baissant, il en appela à l'archange Raphaël qui avait rendu la vue à Tobie. Désirant retrouver la vue pour aboutir ses recherches, il plaça son nouvel élixir sous l'invocation céleste de l'Archange. Il élabora ainsi la recette de ST RAPHAËL et recouvrit la vue.
Une autre version de l'histoire attribuerait l'invention de l'apéritif à une date inconnue à Antonin Soupe, pharmacien à Paris, né en 1844 soit quatorze ans après l'invention théorique du breuvage. Sa villa s'appelait St Raphaël car était une copie d'une villa romaine de St Raphaël.
Distribué rapidement sur l'ensemble du territoire français puis européen, le Saint-Raphaël traversa l'Atlantique. La maison Saint-Raphaël mit rapidement en œuvre des techniques marketing pour accroître sa notoriété, comme la mise en place d'une montgolfière géante aux couleurs de la marque pour l'exposition universelle de Paris en 1900 pilotée par l'aéronaute Léon Lair. Vendu en pharmacie comme fortifiant, la marque a longtemps mis en avant les vertus excitantes du quinquina.
Les publicités étaient pendant longtemps illustrées par deux personnages appelés les « jumeaux », l'un de couleur rouge, l'autre blanc pour symboliser les deux variétés du Saint-Raphaël.
À l'exportation, vers les colonies ou l'Amérique, la marque prit le qualificatif d'Apéritif de France. Aujourd'hui tombé en désuétude en France, il est très présent et apprécié au Québec.
2006: Propriété de la marque Bacardi-Martini, il est racheté par l'entreprise Boisset.
Avant 1954, le seul sponsoring des équipes cyclistes autorisé est celui des fabricants de cycles ou accessoires. Magni est le premier à associer une marque extra-sportive (Nivea) dans le financement de son équipe. Raphaël Géminiani va le suivre en France, en jouant sur la ressemblance entre son prénom (constituant de sa marque de cycles Raphaël Géminiani) et le fabricant d'apéritif St Raphaël Quinquina.

1954: Saint-Raphaël - R. Geminiani -Dunlop. Le maillot porte les couleurs rouge, noir et blanc caractéristique de la marque.
1955: Raphael Geminiani gagne une étape du Tour de France. Claude Colette gagne Lyon-Montluçon.
1956: Roger Walkowiack gagne le Tour de France pour l'équipe Centre Est. Roger Hassenforder gagne 5 étapes du Tour. Pasquale Fornara gagne le Tour de Romandie.

Maillot 1957


1957: Miguel Poblet Orriols gagne Milano - San Remo,  Gérard Saint gagne le Tour du Luxembourg.  Raphael Geminiani  meilleur grimpeur du Giro. Roger Rivière recordman de l'heure.
1956: Cilo - Saint-Raphael. Pasquale Fornara gagne le Tour de Romandie. Cilo est un fabricant de cycles suisse.
1958: Saint-Raphael - R. Geminiani. Jean Branckaert  meilleur grimpeur du Giro. Jean-Pierre Schmitz  Tour du Luxembourg.
1959: Jean Branckaert Midi Libre. 
1960: Liège - Bastogne - Liège, Liège:  Ab Geldermans . Tour du Sud-Est:  Tom Simpson
1961: Liège - Bastogne - Liège, Liège:  Ab Geldermans .
   1959: Rapha-Gitane-Dunlop. Roger Rivière recordman de l'heure. Rapha est une marque de vin doux naturel de Banyuls du groupe St Raphael. Les teintes jaune orange sont associées à cette marque. Gitane est un constructeur de cycles.
1960:  Tom Simpson gagne le Tour du Sud-Est
1961: Rudi Altig est champion du monde de poursuite.
1962: L'équipe ACBB-St Raphael-Helyett-Hutchinson aligne 10 coureurs au départ du Tour de France. Jacques Anquetil le gagne. L'équipe  ACBB-St Raphael-Helyett-Hutchinson gagne le classement par équipe. Jean Stablinsky est champion du Monde.
ACBB est un club cycliste de Boulogne-Billancourt. Helyett est un constructeur de cycles.
Le maillot reprend les couleurs de l'équipe de 1961 Saint Raphael-Géminiani-Dunlop en remplacant le bleu du bas du maillot par le gris de l'ACBB.
1963: L'équipe St Raphaël-Gitane-R.Geminiani-VC 12e aligne 10 coureurs au départ du Tour de France. Jacques Anquetil le gagne. Il gagne aussi Paris-Nice et le Dauphiné libéré. Jean Stablinski est champion du Monde et champion de France.
VC 12e est le Vélo Club du 12e arrondissement de Paris.

1964: L'équipe St Raphaël-Gitane-Dunlop aligne 10 coureurs au départ du Tour de France. Jacques Anquetil le gagne. Il gagne aussi le Tour d'Italie. Jean Stablinski est champion de France.
Sites:http://www.siteducyclisme.net/
http://velosvintage.ultim-blog.com/page/2/
http://www.boisset.com/fr/actualites/communiques-article.php?cle=45
http://amischateau.free.fr/Gazette_pdf/gazette22avril2008.pdf
http://www.memoire-du-cyclisme.net/pelotons/sets.php?s=4