Stella
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1912: Pierre Fonteneau, vendéen d'origine, achète une fabrique de cycles à Nantes, une échoppe où l’on peut aussi trouver des machines à coudre et autres landaus.

1919: L'usine prends le nom de Stella et décide de ne produire que du matériel haut de gamme.

1945: Il équipe des coureurs professionnels.

1955: Le départ de Louison Bobet de l’équipe Stella pour l’équipe Mercier, l’arrivée sur le marché des vélomoteurs, utilisés d’emblée par les ouvriers, marquent le début du déclin de l’usine nantaise, d’autant plus que Stella n’a plus les moyens de payer une équipe. Pierre Fonteneau refuset les sponsors
La conjoncture et des choix commerciaux inappropriés vont peu à peu mener l’entreprise à réduire la voilure à quelques pas des années 60. L’une des dernières idées de Pierre Fonteneau sera le vélo pliant, le Poketby, un concept qui sera très vite récupéré et exploité sans que Stella puisse en tirer parti.

1976:  L’usine nantaise ferme ses portes.
Attention, ne pas confondre avec Stella, fabrique de bicyclettes puis de meubles tubulaires de Bassecourt (Jura suisse).
A l'origine de cette entreprise, on trouve deux fabriques de cadres de cycles, puis de bicyclettes, qui sont fondées à Bassecourt en 1924 : l'une par Georges Rebetez, qui lance la marque Stella, l'autre par Camille Piquerez (1901-1963), qui produit les cycles Jurassia dans les locaux de l'ancienne fabrique de boîtes de montres de son père, Ervin Piquerez (1869-1921).
En 1934, des difficultés économiques poussent Georges Rebetez à céder son entreprise à Camille Piquerez. Sa société connaît une forte croissance dès les années 1930 : transformée en SA (1935), elle occupe 165 personnes en 1939 et s'installe dans de nouveaux locaux en 1940. La marque Stella devient célèbre dans les années 1940 grâce au sponsoring sportif. Parallèlement à cette activité, Camille Piquerez produit aussi des meubles en acier, puis se retire de l'entreprise en 1949 pour reprendre une fabrique d'assortiments de boîtes de montres à La Neuveville.
A Bassecourt, la succession a été reprise par un groupe de capitalistes alémaniques (Bâlois et Zurichois), sous le nom d'Usines Stella SA (Stella Werke AG), qui produisent des meubles en acier. L'entreprise est rachetée en 1980 par Iraj Sabet, homme d'affaire d'origine iranienne.
1931 à 1936: Stella. Sponsoring de coureurs individuels.
1945: Stella.

1946: Stella-Hutchinson.

1947: Amand Audaire gagne à Mauves sur Loire.

1948: Gitane-Stella: Grand Prix de l'Equipe.

1949: Stella-Dunlop: André Mahé gagne Paris-Roubaix.

1950: Stella-Dunlop: Louison Bobet est champion de France.

1951: Louison Bobet est champion de France et gagne Milan-San Remo.

1952: Stella-Huret-Dunlop: Louison Bobet gagne Paris-Nice et le Grand Prix des Nations.

1953: Stella-WolberDunlop:  Louison Bobet gagne le Tour de France

1954: Louison Bobet gagne le Tour de France et le Championnat du Monde.
Après le départ de Louison Bobet, l'équipe végète, s'associe à Glorius, une marque de cycles de Morlaix en 1955 et 1956.

Puis avec L'Economique de Rennes, une enseigne d'épicerie qui avait 500 magasins dans l'Ouest en 1963.
Sites : http://www.siteducyclisme.net/zoekploegalfaa.php
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/
http://www.diju.ch/f/notices/detail/568
http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/03/le-velo-de-louison-bobet-etait-un.html