MARGNAT
retour au Menu principal

Margnat est le nom d’une rivière qui se jette dans l’Allier.
Les Margnat, avant la Révolution Française, ont été des marchands de vin avant de devenir aussi des viticulteurs.
François Margnat né vers 1780 était déjà négociant en vin (et banquier) en Auvergne où il avait son entrepôt à Chenat tout prés de Clermont Ferrand.
On sait par un acte notarié en main de la famille, qu'il acheta son entrepôt de Lyon en 1822 pour y faire du négoce de vin à une échelle bien différente de celle qu'il exerçait en Auvergne.
Cyprien Margnat, négociant en vins lyonnais envoya à Marseille vers 1885 son fils Edouard, sorti de l'École de Commerce de Lyon, pour y créer la première succursale de sa maison de négoces.
Tout naturellement, Edouard fit la traversée de la Méditerranée et parcourut l'Algérie, territoire où la vigne commençait à prospérer. L'histoire ne dit pas comment un beau jour, il s'arrêta dans la petite ferme de Sainte Marguerite à Rivoli tout prés de Mostaganem, tenue par la famille Bories, où il rencontra Marguerite Bories appelée à devenir Mme Edouard Margnat.
A tel point enthousiasmé, Edouard s’associa avec la famille Bories en s’adjugeant le rôle de banquier. L’objectif étant de créer des vignobles. Dix ans plus tard il épousait Marguerite. La suite a vu la plantation de 1200 hectares de superbes vignobles, tous en Oranie.

1958: Margnat - Coupry.  Georges Coupry, ancien pistard, spécialiste des 6 jours, fondateur du Vélo Club de Marseille, a créé une équipe professionnelle depuis 1956. Margnat s'asssocie comme sponsort extra-sportif. Raoul Rémy, célèbre coureur marseillais, prends la direction de l'équipe. Piero Polo gagne la 2e étape du Tour du Sud-Est . 
1959: Jean Anastasi  gagne la 1e étape des Quatre Jours de Dunkerque

1960: Rochet - Margnat. Coupry et Margnat rompent leur association. Margnat sposorise l'équipe du constructeur de cycles Rochet. Son maillot est bleu avec des étoiles blanches. Jean Anastasi gagne le Tour du Var.
1961: Margnat - Rochet - Dunlop. Antonio Barbosa da Silva Alves gagne 2 étapes de la Vuelta.     
1962: Margnat - Paloma - D'Alessandro. Changement de partenaire sportif avec le fabricant de cycle de St Ouen Paloma.  Il engage une équipe de 10 coureurs sur le Tour de France. Federico Bahamontes gagne une étape et le classement du meilleur grimpeur.  
1963: Margnat - Paloma - Dunlop engage une équipe de 10 coureurs sur le Tour de France. Federico Bahamontes gagne une étape et le classement du meilleur grimpeur. André Darrigade gagne une étape.
1964: Une équipe de 10 coureurs sur le Tour de France. Federico Bahamontes gagne 2 étapes et le classement du meilleur grimpeur. André Darrigade gagne 2 étapes.


1965: Margnat - Paloma - Inuri - Dunlop. Paloma engage une équipe de 10 coureurs sur le Tour de France. Federico Bahamontes gagne le Tour du Sud-Est.
Sites: http://www.memoire-du-cyclisme.net/
http://www.chateau-la-borie.fr/francais/1135f.htm
http://cyclespaloma.unblog.fr/2012/02/13/cycles-paloma/