Lejeune
retour au Menu principal

1947: Les frères jumeaux Roger et Marcel Lejeune, anciens coureurs cyclistes amateurs, s'installent et se lancent dans la fabrication de cycles.

Dans les années 50-60 les cycles Lejeune rachetent un petit constructeur J. Beck, rue Réaumur à Paris, dont la marque s'appelle Sauvage. Les vélos sont commercialisés sous le nom Sauvage-Lejeune

1974: Les Cycles Lejeune achètent, déménagent et s’installent dans les locaux libres de la Société Suze-Pernod au 39 avenue du Général Leclerc à Maisons Alfort.

1998: Fermeture de l'usine de Maison-Alfort. La production est relocalisée au Maroc.

2010: Décès de Marcel Lejeune.
1961:  USD -  Sauvage - Lejeune - Pelforth 43: USD est l'Union Sportive Dunkerquoise. Pelforth 43 est une marque de bière de la Brasserie du Pélican. Le maillot est ivoire et rouge. José Thumas gagne la Ronde van Vlaanderen.
1962: USD - Pelforth 43- Sauvage - Lejeune :  Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France.  François Mahé est 20e. Joseph Groussard gagne les Quatre jours de Dunkerque  
1963: USD - Pelforth - Sauvage - Lejeune - Wolber :  Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France.  Henry Anglade est 11e. Joseph Groussard gagne Milan San Remo.
1964: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Henry Anglade est 4e. Jan Janssen est maillot vert et gagne le championnat du Monde.
1965: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Henry Anglade est 4e. Jan Janssen est maillot vert. Henry Anglade est champion de France.
1966: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Jan Janssen est 2e. Il gagne Bordeaux-Paris.
1967: Jan Janssen gagne le Tour d'Espagne ainsi que le classement par point.
1968: Jan Janssen gagne le classement par point du Tour d'Espagne. Emile Bodart gagne Bordeaux-Paris.
Le maillot est à bande jaune, blanche et bleue, manches blanches.

1969: Sonolor - Lejeune - Wolber : Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Lucien Van Impe est 12e.  Il gagne le Tour de Navarre.
1970: Sonolor - Lejeune : Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France.  Lucien Van Impe est 6e. Lucien Aimar gagne la Polymultipliée.
1971: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Lucien Van Impe est 3e. Il gagne le classement de la Montagne. Yves Hézard est champion de France.
1972: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Lucien Van Impe est 4e. Il gagne le classement de la Montagne. Jean-Luc Molineris gagne l'Etoile de Bessèges.
Sonolor est un fabricant de radio et de télévision. Les rayures jaune et rouge sont traditionnelles sur les maillots de cette marque.
1973: De Kova - Lejeune : Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Lucien Aimar est 17e. Les cinq derniers du classement général  font partis de l'équipe.
La sponsor était une danseuse de cabaret parisien, Myriam De Kova. Son mari milliardaire grec étant mort, Myriam De Kova devenue une riche veuve, le charismatique Raphaël Géminiani  la persuada de former une équipe cycliste.
Le maillot était rose, sa couleur préferée.
1974: LejeuneJobo : Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Roger Pingeon est 11e.  Francis Campaner gagne une étape.
Jobo est un fabriquant d'appareils photo et de caméras allemand.
1975: Sporting - Lejeune - Sotto Mayor : Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Joaquim Agostinho est 15e. Francis Campaner gagne le Tour du Limousin.
Le Sporting est un club sportif de Lisbonne au maillot rayé vert et blanc.
1976: Lejeune - BP : Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Ferdinand Julien est 19e. Pierre Bazzo et Ferdinad Brake gagnent une étape.
1977: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Lucien Van Impe est 3e. Il gagne le classement de la Montagne.
1978: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Pierre Bazzo est 21e. Daniel Gisiger gagne l'étoile des Espoirs.
BP est l'acronyme de British Petroleum.
1979: DAF Trucks - Lejeune : Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Eddy Schepers est 15e. Hennie Stamsnijder est champion de Hollande.
1980: Une équipe de 10 coureurs au départ du Tour de France. Jo Maas est 19e. Gerrie van Gerwen gagne à Eindhoven.
Daf Trucks est un constructeur néerlandais de véhicules industriels.
Sites:http://www.siteducyclisme.net/
http://a.rousseeuw.chez-alice.fr/