De Dion - Bouton
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1883: Charles Trépardoux,  Albert De Dion et Georges Bouton s'associent pour créer une société à Puteaux pour construire des véhicules mus par des moteurs à vapeur.

Le Comte De Dion sera l'instigateur de la création de l'Automobile Club de France en 1895, première institution du genre au monde.
Il créera également son propre journal : "L'Auto-Vélo", qui deviendra "L'Auto", aux pages d'un jaune si caractéristique qui sera à l'origine de la couleur du maillot du leader du Tour de France cycliste, porté pour la première fois en 1913 sur l'étape Grenoble-Genève.

En 1933, la production d'automobiles est stoppée.

Les créateurs de la marque décédèrent en 1938 et 1946.

1929: De Dion Bouton - Wolber - Dilecta aligne une équipe de 4 coureurs sur le Tour de France. Armand Van Bruaene termine 17e. Le même coureur gagne le Tour de Belgique.

1933: De Dion Bouton - Wolber. 1 coureur sponsorisé.

1934: De Dion Bouton. Gustaaf Deloor termine 4e du Tour de Belgique.

1935: Rachat du département bicyclette par Dilecta. Louis Hardiquest gagne Paris-Belfort.

1936: De Dion Bouton sponsorise 16 coureurs. Louis Hardiquest gagne le Tour de Flandres.

1937: Jules Coelaert gagne Paris-Belfort.

1938: Albert Perikel gagne le Grand Prix de la Gare du Luxembourg.

1939: Albert Ritserveldt gagne Liège-Bastogne-Liège.
1946: Kléber Piot gagne le Critérium international.

1948: J.B. Louvet - De Dion Bouton

1951: Dilecta-De Dion Bouton. 

1952: Gaston Hyardet gagne à La Grande Combe.

1955: Disparition de la marque.
Sites: http://www.memoire-du-cyclisme.net/
http://jurabik.free.fr/Passion3Roues/