Association Sportive de Villeurbanne Éveil Lyonnais 


retour au Menu principal
. Le club de Villeurbanne est créé à la fin de 1899 sous le nom d’Athletic Club de Villeurbanne. Il devient l’Amicale des Charpennes en 1907, puis l’Amicale Sportive Villeurbannaise en 1931 et l’Association Sportive Villeurbannaise en 1933. C'est un club laïc affilié à la Fédération sportive et gymnique du travail.
L'Eveil de Lyon créé en 1911 par des frères dominicains, était au début le patronage de la paroisse du Saint Nom de Jésus
Cela commenca par la création de la clique, musique instrumentale qui prendra l'habitude d'animer les rues du quartier et les différents rassemblements de la ville.
La section Basket prendra naissance aux alentours de 1920 ; elle évoluera sur la cour du 117 rue Vauban au dos de l'église. Les basketteurs auront alors l'avantage du soutien de nombreux publics à la sortie des messes.
Pendant les années de guerre comme la plupart des associations semblables, l'Eveil de Lyon se mit en sommeil.
En décembre 1948  fusion de l'Éveil Lyonnnais et de l'AS Villeurbanne pour fonder l’ASVEL, club omnisports.
La section basket de l'ASVEL remporte son premier titre de champion de France en 1949, puis en gagne cinq autres pendant les années 1950.
Le club traverse une courte période de six saisons sans titre (1957-1963) puis cumule 12 titres de champion de France pendant la période 1963 à 1988.
L'ASVEL dispute sa première finale européenne en coupe Saporta, en 1983.
En 1992, l’ASVEL traverse une période financière difficile. Le club villeurbannais affiche une dette de 17 millions de francs et se retrouve devant les tribunaux.
Le club franchit en 2001 un nouveau palier, avec l’apport d’un partenaire principal, Adecco, leader mondial du travail temporaire, dont le siège social est à Villeurbanne. Le club s’appelle désormais l’ADECCO ASVEL Lyon Villeurbanne, et remporte cette même saison 2001 / 2002 le 16ème titre de champion de France de son histoire.

En juillet 2007, Adecco et l’ASVEL Basket se séparent et le club redevient donc ASVEL Basket Lyon Villeurbanne

A cette occasion, le club a également changé de logo, s’appuyant sur un écusson et le vert historique de l’ASVEL, pour marquer l’année des 60 ans du club.

Le club remporte la coupe de France en 2008, après six années sans titre.

Le site du club : http://www.asvel.com/
Site de L'Eveil de Lyon: http://eveildelyon.site.voila.fr/index.html