Minnesota Timberwolves 

retour au Menu principal




1946: Une équipe de basket professionnelle (ce que l'on appelle une franchise aux Etats-Unis) est créée à Dearborn, Michigan sous le nom de Detroit Gems et évolue dans la National Basketball League (NBL). L'unique saison se finit par un triste bilan de 4 victoires pour 40 défaites.

1947: L'équipe est racheté par Ben Berger et Morris Chalfen qui délocalisent la franchise à Minneapolis, Minnesota. Ils en profitent pour renommer l'équipe Minneapolis Lakers se référant aux nombreux lacs dans la région de Minneapolis (Lakers signifiant en anglais les habitants des lacs). L'équipe domine alors le basket américain.

1948:  Champion NBL 

1949: Champion NBA

1950: Champion NBA

1951: Champion de Division Western

Equipe 1953
1952: Champion NBA

1953: Champion NBA

1954: Champion NBA

Après cette période de gloire où brilla George Mikan, l'équipe eut de moins bons résultats.

1959: Champion de Conférence

1960: Voyant que l'intérêt des fans était définitivement bas, la franchise s'exila définitivement de Minneapolis pour rejoindre Los Angeles.

1968: Minneapolis essaya de remplacer la franchise partie par les Minnesota Muskies.

1968: La franchise déménage en Floride et devient les Miami Floridians.

1969: Les Minnesota Pipers quittent Pittsburgh pour tenter leur chance à Minneapolis, mais ils ne restent qu'une saison avant de repartir pour Pittsburgh.

Leurs couleurs étaient bleu et orange.

1989: Les Minnesota Timberwolves font leurs débuts près de trente ans après que les Los Angeles Lakers eurent quitté Minneapolis. Le nom de la franchise fut choisi suite à un concours. "Timberwolves" fut finaliste avec le nom "Polars", le choix final appartenant aux 842 conseillers municipaux de l'État. Le Minnesota est l'un des États les plus peuplés de loups (wolves) des États-Unis et qui possède aussi de très belles forêts (timber).
Les couleurs des "loups des bois" sont le bleu royal (#0039a6), le blanc et le vert Kelly (#009b48).


1996: Changement de logo. Le loup devient méchant. Les caractères d'écriture sont en forme de canines de loup. L'ensemble est agressif.
Les maillots passent blanc ou bleu ardoise (blue slate #165788)

Les résultats s'améliorent. Pour la première fois de leur histoire, les Timberwolves atteignent les play-off.
2004: Champion Division Midwest. L'équipe arriva jusqu'en finale de Conférence où elle échoua, ironie du sort, contre les Los Angeles Lakers.
2008: Pour les 20 ans du club, l'écriture sur le logo principal s'assagit. Le deuxième logo pert aussi de son agressivité. C'est désormais un loup qui hurle à la lune dans une balle de basket.
Site officiel du club: http://www.nba.com/timberwolves/index_main.html
Voir les articles de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Timberwolves_du_Minnesota
http://www.sportslogos.net/team.php?id=232
http://www.nba.com/timberwolves/history/index.html