Football Club Sochaux-Montbéliard


Maillot saison 1929
Jean-Pierre Peugeot, patron des Automobiles Peugeot décide en 1928 de construire un club de haut niveau. Le Football Club de Sochaux est né. Un an plus tard, il recrute les meilleurs joueurs, des vedettes françaises et étrangères qu'il avoue officiellement payer à l'heure. Le club de Peugeot est le premier à afficher ouvertement cette méthode et devient le premier club professionnel français.

Maillots saison 1932-1933

Equipe 1935

En 1930, après une fusion avec l'A.S. Montbéliard (fondé en 1910), le club devient Football Club Sochaux-Montbéliard et innove à nouveau en proposant aux meilleurs clubs nationaux une compétition préfigurant le Championnat de France. L'épreuve, qui prend le nom de Coupe Peugeot est remportée par Sochaux la première année. Au terme de la seconde épreuve en 1932, la FFF décide d'officialiser le professionnalisme et de mettre en place un championnat unifié.
Sochaux remporte le titre de Champion de France 1934-1935, la Coupe de France en 1937, puis en 1938, Sochaux gagne son second championnat.



Maillot saison 2007
Il faudra attendre 2004 pour une victoire en Coupe de la Ligue puis 2007 pour une nouvelle victoire en Coupe de France.
Le club est le onzième des clubs français au classement IFFHS: 163e

Le club a comme emblème le lion qui lui vient de la société Peugeot. Les Frères Peugeot l'avait choisi pour le marquage des lames de scies en acier qu'ils fabricaient. Le lion symbolise les trois qualités des lames de scies Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame, et vitesse de la coupe. En 1850 apparaît pour la première fois l'image du lion sur la flèche "Peugeot frères". Apposé d'abord sur les lames de scie, ce logo sera déposé en 1858. Il n'apparaitra sur les premières automobiles Peugeot qu'en 1905.
Le lion va évoluer et en 1948 va se mettre à ressembler au lion héraldique, symbole de la Franche-Comté.

Car le lion et les couleurs bleu et jaune se retrouvent aussi dans les armoiries de la Franche-Comté. Ces armoiries  remontent à l'année 1279 quand le comte de Bourgogne Othon IV abandonna les armes "de gueules à l'aigle d'argent" qu'il portait jusqu'à ce moment là, pour celle "d'azur au lion d'or". L'aigle était l'emblème des partisans de l'empereur d'Allemagne, le lion celui des adversaires de l'empereur. Le comte marqua son changement de ligne politique par ce changement d'emblème. Il indiqua de plus par le choix des couleurs azur et or qui sont celles des rois de France, de qui il se rapproche.